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Les polygones – CM2

Les polygones - CM2

Qu’est-ce qu’un polygone? Un polygone est une figure plane fermée composée de plusieurs côtés. Sais-tu reconnaître un triangle ou un quadrilatère? Découvrons comment les identifier et les nommer ensemble !

Qu’est-ce qu’un polygone ?

Un polygone est une figure géométrique plane qui a pour particularité d’être composée d’une suite de segments qui forment une ligne fermée. Autrement dit, c’est une forme qui a un contour bien délimité par plusieurs côtés droits. Les endroits où deux segments se rejoignent sont appelés des sommets.

En apprenant à identifier ces formes, tu découvriras qu’il existe différents types de polygones en fonction du nombre de leurs côtés : triangle, quadrilatère, pentagone, hexagone, etc.

Comment reconnaître un polygone ?

Pour identifier un polygone, il suffit de compter ses côtés et ses sommets. Souviens-toi, un polygone a autant de sommets que de côtés. Attention, les lignes doivent être droites et la figure doit être fermée pour qu’elle soit un polygone !

📝 Astuces: Essaie de nommer les polygones en fonction de leurs nombres de côtés : « tri- » pour trois côtés, « quadri- » pour quatre, « penta- » pour cinq, etc. Par exemple, un polygone à trois côtés est un triangle, à quatre côtés, un quadrilatère.

Les principaux types de polygones

🧩 Exemples: Voici les noms des principaux polygones que tu rencontreras à l’école :

  • Triangle – 3 côtés
  • Quadrilatère – 4 côtés, comme le rectangle ou le carré
  • Pentagone – 5 côtés
  • Hexagone – 6 côtés
  • Octogone – 8 côtés

Exercices et activités pour s’entraîner

Pour que tu puisses bien comprendre cette notion, il est utile de pratiquer à travers des exercices. Je te recommande vivement de travailler sur différentes figures avec des activités de découpage ou de dessin.

🗒️ Astuces pratiques: Utilise une règle et une équerre pour tracer des polygones réguliers. Cela t’aidera à mieux comprendre comment les côtés sont reliés entre eux.

Jeux et manipulations autour des polygones

Pour améliorer l’apprentissage, pense à manipuler des pièces de version simplifiée de jeux géométriques. Cela peut inclure l’utilisation de formes découpées en carton que tu pourras associer entre elles pour créer différents polygones.

Participer à des séquences d’activités axées sur les polygones t’aidera à bien cerner la différence entre chaque figure.

Si tu souhaites approfondir tes connaissances en géométrie, tu peux aussi consulter des ressources supplémentaires sur Inimath.

Exercices de maths

Voici quelques exercices pour t’entrainer.

Reconnaître et nommer des polygones en CM2

Énoncé de l’exercice

📝 Identifie et nomme les polygones suivants :
1. Une figure à trois côtés 😃
2. Une forme avec quatre côtés 🟪
3. Un polygone à cinq côtés
Astuce : Pense au nombre de côtés, cela t’aidera à trouver leur nom ! 😉

Instructions

  1. 🔍 Comptez le nombre de côtés pour chaque figure.
  2. 📝 Associez le nombre de côtés au nom du polygone.
  3. 📜 Écrivez le nom du polygone en correspondance avec chaque description.
  4. Soyez attentif à ne pas confondre le triangle et le quadrilatère.

Correction

🔍 Pour la figure à trois côtés, il s’agit d’un triangle.

📝 Avec quatre côtés, la figure est un quadrilatère.

⭐ La forme ayant cinq côtés est un pentagone.

En résumé : triangle, quadrilatère, pentagone.

Apprendre à reconnaitre et nommer les polygones

Énoncé de l’exercice

Identifie les polygones suivants et nomme-les selon leur nombre de côtés. N’oublie pas : ⚠️ un polygone a autant de sommets que de côtés! (Astuce : tous les côtés doivent être reliés pour former une figure fermée 🤔)

👉 Consigne : Écris les noms des polygones à côté de chaque figure imaginaire décrite : un polygone avec 3, 4, 5 et 6 côtés.

Instructions

  1. 🔍 Identifie combien de côtés possède chaque polygone imaginaire décrit dans l’énoncé. (Compter attentivement les côtés)
  2. 📝 Note le nom du polygone en fonction du nombre de ses côtés :
    • 3 côtés – Triangle
    • 4 côtés – Quadrilatère
    • 5 côtés – Pentagone
    • 6 côtés – Hexagone

  3. 3 côtés – Triangle
  4. 4 côtés – Quadrilatère
  5. 5 côtés – Pentagone
  6. 6 côtés – Hexagone
  7. 🔄 Vérifie ton travail en relisant chaque nom pour t’assurer qu’il correspond au bon nombre de côtés.
  • 3 côtés – Triangle
  • 4 côtés – Quadrilatère
  • 5 côtés – Pentagone
  • 6 côtés – Hexagone

Correction

🔍 Pour le polygone à 3 côtés, il est identifié comme un triangle car il a trois côtés. Bravo, le triangle est le polygone à trois sommets et trois côtés que nous connaissons tous. 😊

📏 Pour le polygone à 4 côtés, ce polygone est nommé quadrilatère. Les quadrilatères incluent des formes comme les carrés et les rectangles, et chaque côté se connecte au suivant. Bien joué ! 🟧

✋ Le polygone à 5 côtés est un pentagone. Il est facile de se rappeler qu’un pentagone a cinq côtés, comme le visage étonné d’une étoile filante dans le ciel. 🌠

🔶 Pour le polygone à 6 côtés, nous l’appelons un hexagone. Les hexagones sont communs dans les alvéoles des abeilles, et c’est un fait intéressant à se remémorer. ✨

🎯 Réponses : Triangle, Quadrilatère, Pentagone, Hexagone. Excellente révision des polygones ! 🎉

Identifier et nommer les polygones communs en CM2

Énoncé de l’exercice

Dans cet exercice, tu devras observer plusieurs polygones. Ton objectif est d’identifier et de nommer correctement chaque figure. Utilise la table de correspondance suivante : un polygone de 3 côtés est un triangle, avec 4 côtés c’est un quadrilatère, avec 5 côtés c’est un pentagone, et avec 6 côtés, un hexagone. 🟠Pense aux coins : chaque sommet est un indice précieux !🟠

Instructions

  1. 🔍Observe chaque polygone présenté. N’oublie pas de compter précisément les côtés !
  2. compte les côtés du polygone.
  3. 📋Associe le nombre de côtés avec le nom du polygone approprié :
  • 3 côtés: Triangle
  • 4 côtés: Quadrilatère
  • 5 côtés: Pentagone
  • 6 côtés: Hexagone

Correction

🔎 Prenons le premier polygone: il a 4 côtés. Ce type de figure est un quadrilatère.

🔎 Le deuxième polygone comporte 3 côtés. Par conséquent, il s’agit d’un triangle.

🔎 Pour le troisième polygone, nous comptons 5 côtés. C’est un pentagone.

🔎 Enfin, le quatrième polygone possède 6 côtés. Cela signifie que c’est un hexagone.

✨Félicitations! Si tu as correctement nommé tous les polygones, tu as bien compris cette leçon sur les polygones au CM2!✨

Conclusion

Tu as découvert comment les reconnaître et les nommer en fonction du nombre de côtés. Connaître ces formes te permet de mieux appréhender la géométrie, une compétence à développer.

Poursuis ton apprentissage sur les sections et périmètres des figures pour encore plus de maîtrise en géométrie.

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