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L’aire du triangle – CM2

L'aire du triangle - CM2

Comment calculer l’aire d’un triangle? C’est simple : il suffit de multiplier la base par la hauteur, puis de diviser le résultat par deux. Ainsi, décompose un rectangle en deux triangles égaux et tu y es presque!

Qu’est-ce que l’aire d’un triangle?

En mathématiques, l’aire est la mesure de la surface d’une figure. Pour un triangle, il s’agit de la surface délimitée par ses trois côtés. Quand on parle de l’aire d’un triangle, on se réfère à l’espace qu’il occupe sur une feuille ou une surface plane.

Comment calculer l’aire d’un triangle?

Pour calculer l’aire d’un triangle, on utilise la formule suivante :

Aire = (base × hauteur) ÷ 2

La base est la longueur de l’un des côtés du triangle, et la hauteur est la distance perpendiculaire depuis ce côté jusqu’au sommet opposé.

Exemple d’application 📘

Imaginons un triangle avec une base de 6 cm et une hauteur de 4 cm. Pour trouver son aire :

(6 cm × 4 cm) ÷ 2 = 12 cm²

Donc, l’aire de notre triangle est de 12 cm². C’est comme diviser l’aire d’un rectangle en deux pour obtenir l’aire d’un triangle.

Pourquoi diviser par 2?

Un triangle peut être vu comme la moitié d’un rectangle lorsque la base et la hauteur sont présentes. En effet, si tu dessines un rectangle en utilisant la base et la hauteur du triangle, tu verras que le triangle est exactement la moitié de ce rectangle.

Astuces pour bien comprendre 💡

Pense à dessiner le triangle et le rectangle autour pour visualiser la relation entre l’aire du triangle et celle du rectangle.

Utilise des couleurs différentes pour la base et la hauteur afin de bien les repérer.

Entraîne-toi avec des exercices !

Tu peux consolider ta compréhension en résolvant des exercices sur les aires des triangles. Il est utile de faire des exercices pratiques pour ancrer ces notions.

Découvre plus d’exercices sur IniMath

Exercices de maths

Voici quelques exercices pour t’entraîner facilement. Prends ton temps et amuse-toi en résolvant ces défis mathématiques !

Calcule l’aire de ce triangle isocèle en CM2

Énoncé de l’exercice

Voici un triangle isocèle dont la base mesure 8 cm et la hauteur 5 cm. 🟢
Pour cet exercice, tu apprendras à calculer l’aire d’un triangle grâce à la formule. 📏
Astuce : Souviens-toi que l’aire d’un triangle est toujours la moitié de l’aire d’un rectangle. 😊

Instructions

  1. ✏️ Identifie la base (8 cm) et la hauteur (5 cm) du triangle. Ces mesures sont importantes pour ton calcul !
  2. 📐 Utilise la formule pour calculer l’aire : (Base × hauteur) ÷ 2

    . Pose bien ton calcul !

  3. 📝 Vérifie ton calcul pour t’assurer que le résultat est correct. N’hésite pas à le faire deux fois !

Correction

🔍 Étape 1 : La base du triangle est de 8 cm et sa hauteur est de 5 cm.

📏 Étape 2 : Pour trouver l’aire du triangle, nous utilisons la formule : (Base × hauteur) ÷ 2.

  • Calcule : 8 cm × 5 cm = 40 cm².
  • Ensuite : 40 cm² ÷ 2 = 20 cm².

Étape 3 : Après vérification, l’aire du triangle est bien 20 cm².

Calcule l’aire de plusieurs triangles amusants – Niveau CM2

Énoncé de l’exercice

Calculer l’aire des triangles suivants en cm² est un jeu d’enfant! 😃 Pour chaque triangle, pense à bien identifier la base et la hauteur avant de commencer tes calculs. Souviens-toi, l’aire d’un triangle est la moitié de l’aire d’un rectangle correspondant. 🎨 Prends un moment pour bien lire chaque donnée, et amuse-toi ! 🚀

Instructions

  1. 🔍 Commence par identifier la base et la hauteur du triangle.
  2. 🧮 Utilise la formule : (Base × Hauteur) ÷ 2 pour calculer l’aire de chaque triangle.
  3. 📏 Note tes réponses en centimètres carrés (cm²).
  4. ✨ Vérifie tes calculs pour chaque triangle!
  5. 💡 Lorsque c’est délicat, relis bien les données fournies pour éviter les erreurs.

Correction

🧩 Pour le premier triangle : Sa base mesure 6 cm et sa hauteur mesure 4 cm. On applique la formule : (6 × 4) ÷ 2.

🔎 Calcule : 6 × 4 = 24. Puis, divise par 2 : 24 ÷ 2 = 12 cm².

📘 Pour le deuxième triangle : La base est 5 cm et la hauteur est 3 cm. Formule : (5 × 3) ÷ 2.

🖌 Calcule : 5 × 3 = 15. Ensuite, divise par 2 : 15 ÷ 2 = 7,5 cm².

📐 Dernier triangle : Avec une base de 8 cm et une hauteur de 5 cm. Utilise : (8 × 5) ÷ 2.

🔦 Multiplie : 8 × 5 = 40. Divise par 2 : 40 ÷ 2 = 20 cm².

Calcul de l’aire d’un triangle isocèle – CM2

Énoncé de l’exercice

Un triangle isocèle a une base de 8 cm et une hauteur de 5 cm. Calcule son aire ! 🤔 Indice : Souviens-toi de la formule de l’aire du triangle ! 📐

Instructions

  1. 🔍 Identifie les dimensions du triangle : la base et la hauteur.
  2. ✍️ Utilise la formule aire = (base × hauteur) ÷ 2.
  3. 🧮 Effectue les calculs pour trouver l’aire en cm². Attention aux erreurs de multiplication et division !

Correction

📐 Pour un triangle isocèle, nous avons une base de 8 cm et une hauteur de 5 cm.

📝 Appliquons maintenant la formule. L’aire d’un triangle est donnée par la formule : (base × hauteur) ÷ 2.

▶️ Calculons : (8 × 5) ÷ 2 = 40 ÷ 2.

✨ En divisant, nous obtenons l’aire finale : 20 cm².

Conclusion

Tu vois, calculer l’aire d’un triangle n’est pas sorcier! Avec la formule base multipliée par la hauteur divisée par deux, tu peux facilement te retrouver. Que ce soit pour un triangle quelconque ou un triangle rectangle, tu as tous les outils en main.

Continue à te familiariser avec ces concepts, car ils te seront utiles dans diverses situations, que ce soit en cours de maths ou dans la vie quotidienne. N’hésite pas à essayer d’autres figures géométriques et leurs propriétés.

Pour un approfondissement sur les maths au niveau CM2, tu peux suivre les cours de mathématiques de CM2 sur Inimath.

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