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Lire des graphiques pour résoudre un problème – CM2

Lire des graphiques pour résoudre un problème - CM2

Comment comprendre un graphique pour résoudre un problème? En regardant un histogramme ou une courbe, tu peux y trouver des réponses. Découvre comment déchiffrer ces outils en CM2 pour mieux s’en sortir en maths !

Introduction aux graphiques en mathématiques

Les graphiques sont des outils visuels qui aident à représenter des données de manière compréhensible. Dans le cadre scolaire, ils facilitent l’analyse et l’interprétation des informations. Que ce soit un diagramme en barres ou une courbe, chaque graphique a sa propre manière de présenter ses données. Voyons comment les utiliser pour résoudre des problèmes.

Comment lire un graphique

Pour bien lire un graphique, tu dois te concentrer sur plusieurs éléments. D’abord, regarde les axes: l’axe des abscisses (horizontal) et l’axe des ordonnées (vertical). Chaque axe a une échelle qui te renseigne sur les valeurs mesurées. Ensuite, identifie les titres, les légendes et d’autres annotations qui te donnent des indices sur le type d’information présenté.

🤓 Exemple : Un diagramme montre le nombre d’élèves participant à des activités scolaires variées. L‘axe des abscisses liste les activités, tandis que l’axe des ordonnées indique le nombre d’élèves. En observant les barres, tu vois rapidement quelle activité est la plus populaire.

Interpréter les données

Après avoir compris comment lire un graphique, l’étape suivante est l’interprétation. Souvent, c’est cette étape qui te permet de résoudre un problème. Pose-toi toujours des questions telles que : Quelle tendance puis-je observer ? Quelle comparaison puis-je faire ? Quel élément est le plus ou le moins significatif ? Ces questions t’amèneront à des réponses orientées sur les données présentées.

🔍 Astuce : Si un graphique te semble complexe, commence par identifier ce que tu sais déjà et associe ces informations aux éléments identifiables du graphique.

Exercices pratiques

Il est souvent utile de s’exercer avec différents types de graphiques. Par exemple, un exercice pourrait consister à compléter un tableau à partir d’un histogramme. Cela t’aidera à renforcer ta capacité à passer de la lecture visuelle à l’analyse numérique.

📝 Exemple : Un histogramme montre le nombre de jours pluvieux sur six mois. Pour compléter le tableau correspondant, note chaque valeur sous chaque mois à partir de la hauteur des barres.

Astuces pour s’améliorer

Apprendre à lire les graphiques, c’est comme décoder un message secret. Plus tu pratiques, mieux tu deviens. Fais attention aux détails, utilise toujours les titres et les légendes à ton avantage.

💡 Astuce : Prends le temps de poser des questions sur ce que chaque partie du graphique représente, surtout si les détails te semblent flous. Consulter d’autres graphiques similaires peut également fournir des éclairages nouveaux.

Pour aller encore plus loin dans ton apprentissage et t’exercer avec de nombreux exercices corrigés, tu peux consulter nos ressources mathématiques complètes.

Exercices de maths

Ci-dessous, tu trouveras quelques exercices pour s’entraîner et améliorer ta compréhension des graphiques et tableaux.

Interpréter un graphique de randonnée pour résoudre un problème

Énoncé de l’exercice

Éva a participé à une randonnée et a noté la distance parcourue à certaines heures. Utilise le graphique ci-dessous pour découvrir combien de kilomètres elle a parcourus au total. Pense à bien observer les différences de distance ⛰️

HeureDistance parcourue (km)Distance cumulée (km)
9h3 km3 km
10h2 km5 km
11h4 km9 km
12h3 km12 km

Instructions

  1. 🔎 Regarde les heures indiquées sur le graphique.
  2. 📏 Identifie la distance parcourue à chaque heure. Cela t’aidera à ciseler les informations importantes 📊
  3. 💼 Soumets les distances pour obtenir la distance totale parcourue. Une addition minutieuse t’assurera de ne rien oublier ! ➕

Correction

🔎 D’abord, regardons les heures sur le graphique : 9h, 10h, 11h, et 12h.

📏 Ensuite, notons la distance à chaque heure. À 9h, Éva a parcouru 3 km, à 10h, elle a ajouté 2 km, à 11h, elle a avancé de 4 km et enfin à 12h, elle a terminé avec 3 km.

💼 Pour connaître la distance totale parcourue, additionnons toutes les distances : 3 km + 2 km + 4 km + 3 km = 12 km.

💡 Ainsi, Éva a parcouru un total de 12 kilomètres durant sa randonnée !

Apprendre à lire un graphique pour résoudre un problème

Énoncé de l’exercice

Éva a participé à une randonnée pendant laquelle elle a noté des données sur sa distance parcourue chaque heure. Utilise le graphique pour répondre à la question : combien de kilomètres Éva a-t-elle parcourus après 3 heures de marche ? 🏞️
Pense à bien lire les étiquettes du graphique ! 🔍

HeureDistance parcourue (km)Distance cumulée (km)
1h4 km4 km
2h5 km9 km
3h3 km12 km

Instructions

  1. 🔍 Localise l’axe des temps (heures) sur le graphique. *L’axe des temps se trouve généralement horizontalement.*
  2. 📏 Trouve la valeur correspondant à 3 heures.
  3. ⬆️ Suis verticalement cette valeur jusqu’à rencontrer la courbe.
  4. ✏️ Note la valeur de l’axe des distances (kilomètres) à ce point.
    *Assure-toi que tu regardes la bonne échelle sur l’axe des distances.*
  5. 🤔 Réponds à la question en indiquant la distance totale parcourue.

Correction

🔍 Étape 1 : Sur le graphique, l’axe des temps est l’axe horizontal. Nous cherchons le point pour 3 heures.

📏 Étape 2 : À 3 heures, nous suivons une ligne verticale jusqu’à rencontrer la courbe qui représente la distance parcourue.

⬆️ Étape 3 : Le point où la verticale de 3 heures croise la courbe indique la distance parcourue par Éva à ce moment-là.

✏️ Étape 4 : Observons la valeur sur l’axe des distances : cela pourrait être 12 kilomètres (par exemple, selon le graphique que tu aurais). Vérifie l’échelle pour ne pas te tromper. 🎯

🤔 Réponse finale : Éva a parcouru 12 kilomètres après 3 heures de marche.

Comprendre un graphique : Suivi de la randonnée d’Éva

Énoncé de l’exercice

Éva a participé à une randonnée sur plusieurs jours. Le graphique ci-dessous montre la distance qu’elle a parcourue chaque jour. 🏞️ À l’aide des données du graphique, détermine le jour où Éva a parcouru la plus grande distance. Pense à bien comparer chaque valeur ! 🔍

JourDistance parcourue (km)
Lundi10 km
Mardi15 km
Mercredi12 km
Jeudi20 km
Vendredi18 km

Instructions

  1. 🔍 Observe le graphique pour repérer la distance parcourue par Éva chaque jour.
  2. 📝 Note ces distances sur un brouillon pour faciliter la comparaison.
  3. 🔄 Compare chaque valeur pour identifier le jour avec la plus grande distance. Si deux jours ont des valeurs proches, vérifie bien les unités !
  4. ✏️ Indique le jour correspondant dans ta réponse.

Correction

🔍 Tout d’abord, examinons les données du graphique. Chaque barre représente une certaine distance en kilomètres.

📝 En notant les valeurs : supposons que le graphique montre les distances suivantes : Lundi – 10 km, Mardi – 15 km, Mercredi – 12 km, Jeudi – 20 km, Vendredi – 18 km.

🔄 Comparons maintenant ces distances pour trouver la plus grande. Nous voyons que Jeudi a la plus grande valeur : 20 km.

✏️ La réponse finale est que le jour où Éva a parcouru la distance la plus longue est Jeudi.

Conclusion

Lorsque tu analyses un graphique, tu découvres une nouvelle façon de voir des données. Cela te permet de développer une meilleure compréhension des informations et de résoudre efficacement les problèmes scolaires. Cette compétence est précieuse pour maîtriser les mathématiques au niveau CM2.

Lis attentivement chaque graphique, identifie les éléments clés comme les axes et les barres, puis relis chaque information pour bien interpréter les données visuelles. Ainsi, tu amélioreras tes compétences en résolution de problèmes de manière ludique et interactive.

En cultivant ton aptitude à lire et analyser les graphiques, tu pourras aborder différents sujets mathématiques avec confiance. Pour t’exercer davantage, fais un tour sur les cours de maths CM2.

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