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Connaître les nombres – CM2

Connaître les nombres - CM2

Connais-tu vraiment les nombres? Quand tu vois un nombre comme 345, te demandes-tu comment il se construit? Découvre comment les unités, dizaines et centaines s’imbriquent pour former chaque nombre entier!

À la fin de cette leçon, tu seras capable de lire, écrire et comprendre les nombres jusqu’à 999 999, en utilisant notre système de numération en base 10. 🎯

Le système de numération en base 10

Le système en base 10 repose sur dix chiffres : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, et 9. Chaque chiffre a une valeur différente selon sa position dans le nombre. Cette position représente les unités, dizaines et centaines. Par exemple, dans le nombre 345, le 5 est en position d’unité, le 4 de dizaine, et le 3 de centaine.

Un chiffre est un symbole unique parmi les dix possibles. Un nombre est composé de plusieurs chiffres. Par exemple, 6 est un chiffre, mais 76 est un nombre. 🙌

Lire et écrire les grands nombres

Les nombres s’organisent en classes : classe des unités et classe des mille. Pour mieux lire, on utilise les espaces pour séparer ces classes. Inscris donc le nombre 1 234 567 : Ici, 1 représente un million, 234 est dans la classe des mille, et 567 dans la classe des unités.

📝 Exemple : Que signifie le nombre 7 892 en termes de classe ?

Le chiffre 7 est placé dans les milliers, 8 dans les centaines, 9 dans les dizaines, et 2 dans les unités. Ainsi, tu peux lire ce nombre comme sept mille huit cent quatre-vingt-douze.

💡 Astuce : Imagine les positions comme les étages d’un immeuble. Le rez-de-chaussée est pour les unités, le premier étage pour les dizaines, et le deuxième pour les centaines. Ça donne à chaque position son propre « étage » à ne pas oublier !

Les exercices sont une 🌟 excellente manière 🌟 de maîtriser ce que tu viens d’apprendre.

Plus de fiches d’exercices en numération?

Pour réaliser d’autres exercices de mathématiques pour CM2, utilise ce lien pour approfondir tes compétences en écriture des nombres en lettres.

Exercices de maths

Voici quelques exercices pour t’entraîner et mieux comprendre les nombres tout en t’amusant.

Lire et écrire les grands nombres en CM2

Énoncé de l’exercice

🎯 Exerce-toi à lire, écrire et comprendre la valeur des nombres! Voici quelques nombres : 425 813, 72 904 et 1 506 789.

Astuce : pense à décomposer les mots-clés pour mieux les analyser !

Instructions

  1. 🔍 Identifie et décompose chaque nombre en unités, dizaines, centaines, etc.
  2. 📝 Écris ces nombres en lettres :
    • Par exemple, 425 813 devient quatre cent vingt-cinq mille huit cent treize.

  3. Par exemple, 425 813 devient quatre cent vingt-cinq mille huit cent treize.
  4. 📊 Classe ces nombres du plus petit au plus grand. * Conseil : Fais un rapide calcul mental pour vérifier ta classification.
  • Par exemple, 425 813 devient quatre cent vingt-cinq mille huit cent treize.

Correction

🔍 Pour le nombre 425 813 :
4 est dans les centaines de mille, 2 dans les dizaines de mille, 5 en unités de mille, 8 dans les centaines, 1 dans les dizaines, et 3 dans les unités.

📝 En lettres, on écrit : quatre cent vingt-cinq mille huit cent treize.

📝 Pour le nombre 72 904 :
7 est dans les dizaines de mille, 2 en unités de mille, 9 dans les centaines, 0 dans les dizaines, et 4 dans les unités.

📝 En lettres, on écrit : soixante-douze mille neuf cent quatre.

📝 Pour le nombre 1 506 789 :
1 est dans les unités de million, 5 dans les centaines de mille, 0 dans les dizaines de mille, 6 en unités de mille, 7 dans les centaines, 8 dans les dizaines, et 9 dans les unités.

📝 En lettres, on écrit : un million cinq cent six mille sept cent quatre-vingt-neuf.

📊 Pour la classification :
– Le plus petit nombre est 72 904.
– Le suivant est 425 813.
– Et le plus grand est 1 506 789.

Classement final : 72 904, 425 813, 1 506 789.

Apprends à lire et écrire les grands nombres – CM2

Énoncé de l’exercice

🧐 Lis attentivement la liste des nombres suivants et écris-les en toutes lettres :
325 467, 20 918, 467 000, 5 212.

Astuce : Regarde bien les unités, dizaines, et centaines de chaque nombre pour ne pas te tromper ! 😊

Instructions

  1. 🔍 Identifie les différentes classes de chaque nombre (unité, mille, million).
  2. ✍️ Écris chaque nombre en toutes lettres sur une feuille de papier.
  3. 🤔 Vérifie que tu n’as pas oublié de virgule si nécessaire.
  4. *Conseil :* Réfère-toi à des exemples si besoin :
    • 123 456 s’écrit ‘cent vingt-trois mille quatre cent cinquante-six’.
    • 10 000 s’écrit ‘dix mille’.

  5. 123 456 s’écrit ‘cent vingt-trois mille quatre cent cinquante-six’.
  6. 10 000 s’écrit ‘dix mille’.
  • 123 456 s’écrit ‘cent vingt-trois mille quatre cent cinquante-six’.
  • 10 000 s’écrit ‘dix mille’.

Correction

📝 Commençons par le nombre 325 467 :

Il se divise en trois classes : unité, mille. Il s’écrit : ‘trois cent vingt-cinq mille quatre cent soixante-sept’.

📝 Pour le nombre 20 918 :

Les classes sont aussi unité et mille. Il s’écrit : ‘vingt mille neuf cent dix-huit’.

📝 Observons le nombre 467 000 :

C’est clair, il est uniquement dans la classe des mille et unité. Il s’écrit : ‘quatre cent soixante-sept mille’.

📝 Enfin, pour le nombre 5 212 :

N’appartient qu’à la classe d’unité puisqu’il n’atteint pas les mille. Il s’écrit : ‘cinq mille deux cent douze’.

✨ Bien joué ! Tu as maintenant maîtrisé l’art de lire et écrire des grands nombres. Continue à pratiquer ! 🎉

Découvrir et manipuler les grands nombres en CM2

Énoncé de l’exercice

🎯 Dans cet exercice, tu vas apprendre à lire et écrire des grands nombres ! Transforme les nombres écrits en mots en nombres en chiffres et vice versa. 🧩 N’oublie pas de soigner ton écriture ou ta saisie ! 😊

Instructions

  1. 🔢 Transforme le nombre écrit en toutes lettres : « Deux cent trente-quatre mille cinq cent soixante-sept » en chiffres.
  2. ✍️ Écris le nombre 810 492 en toutes lettres.
  3. 📊 Compare les deux nombres suivants et indique lequel est le plus grand : 543 210 et 534 210.
  4. 🧮 Décompose le nombre 678 901 en centaines de mille, dizaines de mille, unités de mille, centaines, dizaines, et unités.
  • Astuce ! Pour la décomposition : pense à la classe des mille !

Correction

🔍 Étape 1 : Pour transformer « Deux cent trente-quatre mille cinq cent soixante-sept » en chiffres, nous commençons par identifier chaque portion numérale :

  • Deux cent trente-quatre mille = 234 000
  • Cinq cent soixante-sept = 567

👍 Ainsi, le nombre est : 234 567.

Étape 2 : Pour écrire 810 492 en toutes lettres, suivant l’ordre nous avons :

  • Huit cent dix mille = 810 000
  • Quatre cent quatre-vingt-douze = 492

💡 Donc, le nombre en lettres est : « Huit cent dix mille quatre cent quatre-vingt-douze ».

🤔 Étape 3 : Comparons 543 210 et 534 210. En regardant de gauche à droite, le chiffre des centaines de mille est le même. Or, le chiffre des dizaines de mille nous montre que 543 est plus grand que 534, car :

  • 543 210 a pour dizaine de mille le chiffre 4
  • 534 210 a pour dizaine de mille le chiffre 3

🥇 Ainsi, le plus grand nombre est : 543 210.

🔢 Étape 4 : Décomposons 678 901 :

  • Centaines de mille : 6
  • Dizaines de mille : 7
  • Unités de mille : 8
  • Centaines : 9
  • Dizaines : 0
  • Unités : 1

📊 En décomposition, cela donne : 600 000 + 70 000 + 8 000 + 900 + 0 + 1.

Conclusion

En CM2, découvrir et maîtriser les grands nombres t’aide à structurer ta compréhension des mathématiques. Cela passe par une bonne connaissance des unités, dizaines et centaines.

Grâce aux divers exercices de numération, tu pourras te familiariser avec la distinction entre chiffres et nombres, et mieux comprendre comment les grands nombres s’écrivent et se lisent. N’hésite pas à pratiquer régulièrement pour renforcer tes compétences.

Ces bases solides en numération t’accompagneront dans ton parcours scolaire, en facilitant l’apprentissage des mathématiques plus complexes. Pour en savoir plus sur les mathématiques en CM2, consulte notre page mathémétiques dédiée.

@mathlaboudigue

La vidéo sur les nombres premiers 👇🏻 https://youtube.com/shorts/swNRsgRc3O0?feature=share #mathematique #studytok #tiktokacademy #profdemaths #brevet #revision #fichederevisions #pourtoi #pourtoii

♬ son original – MathLaboudigue

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