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La division – CM1

La division - CM1

Comment réussir une division? As-tu déjà partagé un paquet de bonbons avec tes amis et te demandes-tu comment faire pour tous en avoir une partie égale? Découvre comment la division en mathématiques peut t’aider à trouver la réponse !

Comprendre la division

La division, c’est un peu comme partager équitablement un gâteau entre plusieurs personnes. C’est une opération qui permet de savoir combien de fois un nombre peut être contenu dans un autre nombre. Par exemple, si tu as 38 bonbons et 3 amis, tu vas vouloir les répartir pour que chacun en ait autant que possible.

🍬 Imaginons que tu as 38 bonbons et tu veux les partager équitablement avec 2 amis. En divisant, chacun aura 12 bonbons et il te restera 2 bonbons. Voici comment on pose la division :

38 ÷ 3 = 12 reste 2.

Cette opération a montré que le quotient est 12 et le reste est 2.

Approcher le quotient avec la table de multiplication

Pour t’aider à faire une division, tu peux te servir de la table de multiplication. Par exemple, pour diviser 38 par 3, tu te réfères à la table de 3:

3 × 12 = 36
3 × 13 = 39

Le 38 est entre 36 et 39. Donc le quotient est 12 avec un reste de 2.

Astuce pour poser une division

📝 Quand tu poses une division, commence toujours par écrire le nombre que tu veux diviser (le dividende) en haut, puis trace une ligne verticale à droite. C’est ici que tu inscriras le nombre par lequel tu veux diviser (le diviseur). Regarde cette technique de la division pour t’aider.

🍬 Pour diviser 139 par 6, commence par écrire la table de 6 :

6 × 20 = 120
6 × 30 = 180

Le nombre 139 est situé entre 6 × 20 et 6 × 30. Le quotient que nous cherchons est 23 avec un reste de 1.

Pour voir comment on pose ce type de division, jette un œil à ces exercices sur les divisions.

Lien utile pour approfondir

Je t’invite à visiter IniMath pour des cours de maths CM1 pour pratiquer et approfondir tes connaissances en division. Tu trouveras des exercices éducatifs!

Exercices de maths

Voici quelques exercices pour que tu puisses t’entrainer et améliorer tes compétences en division.

Découvrir la division avec des bonbons au CM1 🍬

Énoncé de l’exercice

Marie a acheté un paquet de 52 bonbons et souhaite les partager équitablement avec ses 3 amis. Combien de bonbons chaque ami recevra-t-il ? N’oublie pas, il se peut qu’il reste des bonbons qui ne peuvent pas être partagés. ✨Pense à la division pour répondre !🔢

Instructions

  1. 🔍 Poser la division sur un papier en plaçant 52 en haut et 3 à gauche.
  2. 🖋 Divise : Combien de fois 3 tient-il dans 52 ? *Utilise ta connaissance des tables de multiplication.*
  3. Soustraire : Calcule le nombre de bonbons restants après avoir distribué des parts égales.
  4. 🔢 Vérifie ton résultat en multipliant le quotient par le diviseur, et en y ajoutant le reste. *Cela doit te donner 52.*

Correction

🎯 Tout d’abord, nous posons la division 52 ÷ 3. On cherche combien de fois 3 va dans 52.

🔍 3 x 17 = 51. Donc, 3 va 17 fois dans 52, et il reste 1.

➕ Nous avons distribué 17 bonbons à chaque ami.

🔢 Vérifions : 17 x 3 = 51, et 51 + 1 = 52, ce qui est bien le total initial de bonbons.

🌟 Chaque ami reçoit 17 bonbons, et il reste 1 bonbon.

Apprenons la division avec des bonbons partagés ! 🍬

Énoncé de l’exercice

Marie a acheté un sac contenant 38 bonbons. Elle souhaite le partager équitablement entre elle, son frère et sa sœur. Combien de bonbons recevront-ils chacun et combien en restera-t-il ? Pense à utiliser la division pour le calcul ! 🚀

Instructions

  1. 🔢 Calcule le nombre total de personnes qui partageront les bonbons.
  2. ➗ Utilise la division pour trouver combien de bonbons chaque personne recevra : 38 bonbons divisés par le nombre de personnes.
  3. 🎯 Détermine le nombre de bonbons qu’il reste après le partage équitable. N’oublie pas de vérifier ton résultat !

Correction

👨‍👩‍👧‍👦 Il y a 3 personnes qui partageront les bonbons : Marie, son frère et sa sœur.

✏️ Pour trouver combien de bonbons chaque personne recevra, nous devons diviser 38 par 3 :

38 ÷ 3 = 12 (quotient)

🎁 Chaque personne reçoit donc 12 bonbons.

🔍 Il reste alors : 38 – (3 x 12) = 38 – 36 = 2 bonbons.

✅ Chaque personne reçoit 12 bonbons et il en reste 2 bonbons après le partage. 🎉

Apprends la division en partageant des bonbons ! 🍬

Énoncé de l’exercice

Une petite fille a 38 bonbons, qu’elle souhaite partager avec ses 2 amies. Trouve combien de bonbons chaque amie recevra et combien il en restera à la petite fille. 💡Pense à utiliser la division pour une répartition équitable !

Instructions

  1. 🔍 Identifie le nombre total de bonbons et le nombre d’amies.
  2. 📏 Utilise la division pour calculer combien de bonbons chacune recevra.
  3. 🧐 Calcule combien de bonbons il reste à partager après avoir distribué des parts égales.
  4. 📝 Note le quotient et le reste de la division.
  • Astuce : Le quotient est le nombre de bonbons par amie, et le reste est ce qui ne pourra pas être également distribué.

Correction

🔍 Pour commencer, nous avons un total de 38 bonbons à partager entre 3 personnes en tout (la fille et ses 2 amies).

📏 En divisant 38 par 3, nous obtenons un quotient de 12. Cela signifie que chaque amie peut recevoir 12 bonbons.

🧐 Après avoir distribué, faisons le calcul : 3 x 12 = 36 bonbons, donc il reste 2 bonbons (car 38 – 36 = 2).

📝 Ainsi, chaque amie aura 12 bonbons et il restera 2 bonbons que la petite fille pourra garder pour elle-même. Le quotient est 12 et le reste est 2.

Conclusion

La division est une opération mathématique que tu apprends au CM1. Elle te permet de partager en parties égales et de comprendre le concept de quotient et de reste.

Une fois que tu maitrises la division euclidienne, tu seras capable de résoudre de nombreux problèmes de partage au quotidien. Continue à t’exercer et à progresser pour devenir un expert en calcul.

Pour voir davantage ces notions, découvre nos cours de maths CM1 sur Inimath.

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