Les mathématiques en s’amusant avec Inimath.

Les fractions – CM1

Les fractions - CM1

Sais-tu ce qu’est une fraction? C’est une façon de diviser une unité en parties égales! Apprends à lire, écrire et représenter des fractions usuelles comme un demi, un quart et plus encore.

Introduction aux fractions – CM1

Les fractions sont des nombres un peu particuliers: elles nous aident à exprimer des partages équitables. Imaginons que tu as un gâteau que tu souhaites partager avec un ami, tu voudrais sûrement que les morceaux soient égaux, n’est-ce pas? Une fraction, c’est justement un moyen d’exprimer ce partage. Le gâteau complet est l’unité, et les parts sont les fractions.

Les éléments d’une fraction

Dans une fraction, il y a deux éléments: le numérateur et le dénominateur. Imagine une pizza partagée en 4 parts égales. Si tu en manges 1 part, cela se note 1/4 : le « 1 » est le numérateur et indique combien de parts tu manges, et le « 4 » est le dénominateur qui te montre combien de parts la pizza a été initialement découpée.

Lire et écrire des fractions

Les fractions peuvent s’écrire de différentes manières. Par exemple, la fraction 1/2 (un demi) peut aussi être exprimée de cette manière : la moitié. Quand tu lis une fraction, tu dis le numérateur suivi du dénominateur. Par exemple, 3/4 se lit « trois quarts ».

Exemples pratiques de fractions

📏 Imaginons une bande de papier. Si tu la plies en son milieu et la coupes, tu obtiens deux parties, chacune représente un demi de la bande. Ça, c’est 1/2.

🍰 Maintenant, prends cette même bande, et coupe-la en quatre parties identiques : chaque partie est un quart ou 1/4 de la bande.

Astuces pour comprendre les fractions

💡 Un bon moyen d’apprivoiser les fractions est d’utiliser des objets du quotidien. Essaie de diviser une tablette de chocolat pour voir combien de morceaux tu obtiens. Chaque morceau représente une petite fraction de toute la tablette.

Comparaison des fractions

Apprendre à comparer les fractions est une étape vraiment cruciale. Par exemple, 1/2 est plus grand que 1/4. Comment le savoir? Si une pizza est découpée en deux parts (1/2) et une autre pizza en quatre parts (1/4), la part 1/2 est plus grande, car le dénominateur 2 signifie que la pizza est partagée entre moins de parts.

Applications concrètes des fractions

🙋‍♀️ En classe ou à la maison, utilise une règle pour mesurer et découper un papier. Cela permet de visualiser comment les fractions apparaissent dans la vie de tous les jours. Et n’oublie pas que même pour partager des gâteaux, des fractions peuvent être ta meilleure alliée.

Exercices de maths

Voici quelques exercices pour que tu puisses t’entraîner à ton rythme et progresser en toute confiance.

Comprendre et utiliser les fractions – Niveau CM1

Énoncé de l’exercice

🧮 Imagine que tu possèdes une barre de chocolat 🍫. Détermine combien de morceaux tu obtiendrais si tu divises cette barre en deux moitiés, puis chaque moitié en deux quarts. Petit conseil: 🧐 cherche combien de morceaux tu obtiendras au total.

Instructions

  1. ✂️ Divise d’abord la barre de chocolat en deux moitiés.
  2. ⚖️ Ensuite, divise chaque moitié en deux quarts.
  3. 📝 Écris le nombre total de morceaux que tu as obtenu.
  4. 🔍 Vérifie ta réponse : combien de quarts as-tu en tout ?
  5. 🤔 Rappelle-toi : le partage équitable est essentiel !

Correction

🔍 Commençons par diviser la barre de chocolat : en la partageant en deux moitiés, nous avons maintenant 2 morceaux.

✂️ Ensuite, chaque demi est divisé en deux quarts. Cela nous donne 2 morceaux de plus pour chaque moitié.

🧮 En tout, cela signifie que nous avons 4 quarts pour la barre entière (deux quarts de chaque côté). 2 (moitiés) x 2 (quarts par moitié) = 4 morceaux.

🥳 En conclusion, après ces divisions, la barre de chocolat entière est maintenant en 4 morceaux.

Comprendre et utiliser les fractions usuelles en CM1

Énoncé de l’exercice

🎯 Dans cet exercice, tu vas partager des unités en parties égales à l’aide de fractions usuelles. Tu devras déterminer quelle fraction correspond à chaque partage 🍰. N’oublie pas de penser à la façon dont une unité peut être divisée 🚀 !

Instructions

  1. 📝 Trouve combien de parts égales nous avons si nous avons une unité et la partageons en deux. Quel fraction cela représente-t-il ?
  2. 🔍 Imagine maintenant que tu partages une unité en quatre. Quelle est la fraction qui représente une de ces parts ?
  3. 🔢 Si tu divises une unité en dix parties, quelle fraction représente une de ces dixièmes ?
  4. 🌟 Bonus : Si une unité est partagée en trois parts égales, quelle fraction cela correspond-il ? Pense à chaque part individuellement.

Correction

💡 Pour la première question, si tu partages une unité en deux parts égales, chaque part est appelée un demi. Cela s’écrit comme 1/2.

🔎 Pour la deuxième question, lorsque tu divises l’unité en quatre parts, chaque part s’appelle un quart et se note 1/4.

💼 Pour la troisième question, une division de l’unité en dix parties égales fait de chaque part un dixième, notée 1/10.

🌟 Pour le bonus, chaque part d’une unité divisée en trois est appelée un tiers, soit 1/3 pour chaque partie.

Bravo ! Tu maîtrises maintenant les fractions usuelles : 1/2, 1/3, 1/4, et 1/10 !

Découvrir et comprendre les fractions avec des parts de gâteau

Énoncé de l’exercice

👩‍🏫 Amélie a 3 gâteaux qu’elle doit partager avec son ami Léo. Ils décident de partager équitablement ces gâteaux. Quelle fraction chaque enfant recevra-t-il ? 🍰

Instructions

  1. 🔍 Divise chaque gâteau en parties égales pour les deux enfants.
  2. ✏️ Trouve combien de parts obtient chaque enfant.
  3. Exprime la part de gâteau reçue par un enfant sous forme de fraction.
  • Astuce : Si un gâteau est divisé en deux et un des enfants reçoit une part, cela représente 1/2.

Correction

🧠 Tout d’abord, chaque gâteau peut être divisé en 2 parts égales car ils sont partagés entre deux enfants.

🍰 Chaque gâteau est composé de 2 demies parts. Ainsi, 3 gâteaux donnent 6 demies parts.

✏️ Si l’on partage les 6 demies parts équitablement entre Amélie et Léo, chacun recevra 3 demies.

📊 Donc, chaque enfant reçoit 3/2 de gâteau.

💡 Résultat : Chaque enfant reçoit 1 gâteau et 1/2 gâteau, soit en fraction : 1 + 1/2 = 3/2.

Conclusion

Les fractions usuelles permettent de partager un tout en parts égales et d’apprendre différemment la notion de division grâce au numérateur et au dénominateur.

Rappelle-toi, chaque fraction offre une manière de partager l’unité, que ce soit en moitié, quart ou dixième. Grâce à cela, tu pourras mieux comprendre les calculs et problèmes du quotidien.

Continue d’approfondir avec ces nouveaux concepts. Pour plus de ressources, tu peux te rendre sur ce lien : cours de maths CM1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × un =

Retour en haut