Sais-tu comment les chiffres sont organisés dans un nombre? Les nombres se composent d’unités, de dizaines et de centaines. Découvre comment fonctionnent ces classes et ordres pour mieux comprendre la leçon!
Comprendre les classes et ordres
Lorsqu’on parle de classes et ordres dans les mathématiques de CM1, on fait référence à la façon dont on organise les chiffres d’un nombre pour mieux le lire et l’écrire. Chaque nombre, grand ou petit, est composé de différentes classes. Les trois principales classes que tu rencontreras sont les unités, les milliers, et les millions.
Dans chaque classe, il y a trois ordres : les unités, les dizaines, et les centaines. Ce sont ces ordres qui nous aident à comprendre la valeur de chaque chiffre dans le nombre entier.
Les ordres: unités, dizaines et centaines
Commençons par les unités. Ce sont les chiffres situés à la place tout à droite. Si tu vois le nombre 542, le 2 est l’unité. Pour la dizaine, tu regardes le chiffre juste à côté, au milieu. Dans notre exemple, le 4 est une dizaine, car il est assis sur la deuxième chaise, en partant de la droite.
Et enfin, la centaine, qui est le chiffre encore à gauche. Dans le nombre 542, le 5 est la centaine. Quand tu sais lire les chiffres de cette manière, tu es capable de décomposer les grands nombres en unités, dizaines et centaines !
Exemples concrets
🍀 Essayons avec le nombre 735. Ici, 5 désigne les unités, 3 désigne les dizaines, et 7 les centaines. Sachant cela, tu peux dire que le nombre est composé de 7 centaines, 3 dizaines et 5 unités.
🍀 Un autre exemple: le nombre 1 482. Ici, 2 représente les unités, 8 les dizaines, 4 les centaines, et le 1 est dans la classe des milliers. Cela signifie que tu as 1 millier, 4 centaines, 8 dizaines, et 2 unités !
Petites astuces pour mieux retenir
💡 Pour te rappeler quelles classes et quels ordres soient quoi, imagine toujours les chiffres comme les amis assis l’un à côté de l’autre. Celui à droite est l’unité, celui au milieu est la dizaine, et celui à gauche est la centaine.
💡 Si tu as du mal, construis un tableau de numération pour t’entraîner. Ceci te permettra de placer visuellement chaque chiffre dans les bonnes classes et les bons ordres.
Tableau de numération
Pour t’aider dans cet apprentissage, voici un exemple de tableau de numération. Remplis-le à chaque fois que tu as un nouveau nombre à comprendre :
Milliers | Centaines | Dizaines | Unités |
1 | 4 | 8 | 2 |
Pour aller plus loin
Si tu veux approfondir tes connaissances sur les grands nombres, tu peux visiter Inimath, où tu trouveras des exercices et des explications supplémentaires.
Exercices de maths
Voici quelques exercices ci-dessous pour t’entraîner et améliorer tes compétences en mathématiques.
Comprendre les unités, dizaines et centaines avec plaisir !
Énoncé de l’exercice
🔢 Trouve la valeur de chaque chiffre dans le nombre 654. Rappelle-toi que chaque position a sa propre valeur.
🤔 (Astuce : De droite à gauche, les chiffres représentent les unités, les dizaines et les centaines.)
Instructions
- 🔍 Identifie la position de chaque chiffre dans le nombre 654.
- 📊 Note la valeur de chaque position : unités, dizaines, centaines.
- 🧮 Calcule la valeur totale que représente chaque chiffre selon sa position.
- 👩🏫 Écris les valeurs calculées pour l’unité, la dizaine et la centaine.
- ✍️ Assure-toi que chaque étape du raisonnement est bien expliquée. (Relis si nécessaire pour t’assurer de ne pas avoir oublié un détail.)
Correction
📝 Commençons par le chiffre le plus à droite : le 4 est à la position des unités, donc il vaut tout simplement 4 unités.
➡️ Passons au chiffre suivant à gauche : le 5 est à la place des dizaines. Il vaut donc 5 dizaines, soit 5 x 10 = 50.
💡 Finalement, le chiffre le plus à gauche : le 6 occupe la position des centaines. Cela signifie qu’il vaut 6 centaines, soit 6 x 100 = 600.
✅ En résumé, dans le nombre 654 :
– 4 unités = 4
– 5 dizaines = 50
– 6 centaines = 600
🎯 La décomposition s’écrit donc : 654 = 600 + 50 + 4.
Distinguer les unités, dizaines et centaines dans les nombres – CM1
Énoncé de l’exercice
Décompose le nombre 2357 en identifiant les unités, les dizaines et les centaines. 🧮
Astuce : Souviens-toi que chaque classe est composée de 3 ordres ! 😊
Instructions
- 🔍 Observe le nombre donné et divise-le en groupes de trois chiffres, en commençant par la droite.
- 🔢 Identifie le chiffre des unités, le chiffre des dizaines et le chiffre des centaines.
- ✍️ Note chaque groupe de chiffres sous la forme : nombre = unités + dizaines + centaines.
- Par exemple : pour 123, c’est : 3 unités, 2 dizaines, 1 centaine.
- Par exemple : pour 123, c’est : 3 unités, 2 dizaines, 1 centaine.
- Par exemple : pour 123, c’est : 3 unités, 2 dizaines, 1 centaine.
Correction
📝 Étape 1 : Le nombre est 2357. Nous devons d’abord diviser à partir de la droite.
🧩 Étape 2 : Le groupe de trois à droite est 357 :
➡️ Le chiffre des unités est 7.
➡️ Le chiffre des dizaines est 5.
➡️ Le chiffre des centaines est 3.
✨ Étape 3 : Maintenant, nous avons encore un chiffre restant, le 2, qui représente les milliers.
📊 Donc, 2357 est décomposé en 2 milliers, 3 centaines, 5 dizaines et 7 unités.
Exercice sur l’identification d’unités, dizaines et centaines
Énoncé de l’exercice
Trouve les unités, dizaines et centaines dans les nombres suivants : 482, 729 et 315. Utilise le tableau des ordres pour t’aider ! 🧠🔢
Instructions
- 🔍 Identifie le chiffre des unités dans chaque nombre.
- 🧐 Trouve le chiffre des dizaines dans chaque nombre.
- 💡 Repère le chiffre des centaines dans chaque nombre.
- ✍️ Écris ta réponse en listant les unités, dizaines et centaines pour chaque nombre.
- ✨ Vérifie ta réponse en recomposant chaque nombre à partir des unités, dizaines et centaines.
Correction
🔍 Pour le nombre 482 :
Le chiffre des unités est 2 car c’est le chiffre à droite.
Le chiffre des dizaines est 8, le chiffre juste avant les unités.
Le chiffre des centaines est 4, le chiffre tout à gauche.
Réponse : Unités = 2, Dizaines = 8, Centaines = 4
🧐 Pour le nombre 729 :
Le chiffre des unités est 9.
Le chiffre des dizaines est 2.
Le chiffre des centaines est 7.
Réponse : Unités = 9, Dizaines = 2, Centaines = 7
💡 Pour le nombre 315 :
Le chiffre des unités est 5.
Le chiffre des dizaines est 1.
Le chiffre des centaines est 3.
Réponse : Unités = 5, Dizaines = 1, Centaines = 3
✨ En recomposant chaque nombre, tu retrouveras 482, 729 et 315, ce qui confirme la répartition correcte des unités, dizaines et centaines. 🎉
Conclusion
Tu sais désormais que les unités, dizaines et centaines forment les trois ordres de chaque classe dans un nombre. On peut ainsi organiser et comprendre la construction des nombres.
En séparant les chiffres par ordre, tu peux aisément lire et écrire des nombres et te familiariser avec les différentes classes comme les unités simples, milliers et millions.
Enfin, apprendre cette notion t’aidera à développer tes compétences en mathématiques et t’offrira une meilleure compréhension de la numération. Continue à t’entraîner en consultant des ressources, par exemple sur le site de mathématiques IniMath.
Ingénieur de formation, professeur des écoles et passionné par l’enseignement.