Comment écrire les nombres en chiffre sans faire d’erreur? Apprends à décomposer les nombres en unités, dizaines et centaines, et laisse de l’espace entre les classes pour te faciliter la tâche!
Écrire les nombres en chiffre – CM1
En CM1, apprendre à écrire les nombres en chiffre devient un jeu d’enfant. Lorsque tu fais face à des nombres, il faut comprendre comment structurer ces chiffres pour qu’ils prennent tout leur sens. Dans ce cours, nous allons voir la façon d’écrire des grands nombres, en abordant les classes des unités, des milliers et des millions.
Les classes des nombres
Les nombres sont organisés en groupes de trois chiffres, appelés classes. Il y a la classe des unités, la classe des milliers et la classe des millions. Pour t’aider à écrire un nombre en chiffre, laisse un espace entre chaque classe afin de clarifier sa lecture. Par exemple, le nombre quatre mille sept cent sept s’écrit 4 707 en chiffres.
Si tu veux écrire deux cent quatre-vingt mille deux cents, tu penseras d’abord au nombre de millions, 0 ici, puis aux milliers et enfin aux unités simples. Cela donne 280 200.
📝 Astuce pour écrire les nombres
Quand tu entends un nombre, il y a certains chiffres que tu entends distinctement et d’autres pas. Par exemple, pour deux millions trois, on entend juste le chiffre des millions et celui de l’unité.
Écris d’abord les chiffres que tu entends. Par exemple, pour sept-cent-quatre-mille-trois, note d’abord 7 004 003, puis complète chaque classe avec des zéros là où nécessaire. Commence par placer les chiffres entendus, puis ajoute des zéros pour compléter les places restantes.
✨ Exemple pratique
Comment ferais-tu pour écrire vingt-cinq-mille-deux-cent-vingt? Pense d’abord à chaque classe. Le chiffre des milliers, c’est 25, et pour les unités, c’est 220. Maintenant, tu peux écrire 25 220.
La stratégie du comptage des chiffres
Considérons un nombre de six chiffres. Utilise tes doigts pour t’aider à compter chaque chiffre. Le premier chiffre correspond aux unités, le deuxième aux dizaines, et ainsi de suite jusqu’aux centaines de mille. Cela te permet de visualiser la structure de ton nombre et de ne pas te tromper lors de l’écriture.
💡 Utilise des outils pour mieux comprendre
Si tu as besoin d’un peu d’aide, n’hésite pas à utiliser un tableau de numération pour placer correctement chaque chiffre. C’est un outil pour s’assurer que les chiffres sont bien placés dans chaque classe. Pour en savoir plus, tu peux consulter des cours et exercices adaptés sur Inimath.
Exercices de maths
Voici quelques exercices pour t’entraîner et améliorer tes compétences en mathématiques. Prends ton temps et amuse-toi bien !
Exercice : Écritures des nombres en chiffres pour CM1
Énoncé de l’exercice
Transforme ces nombres écrits en lettres en chiffres : cinq-cent-quatre-vingt-douze-mille-six-cent-quarante-trois et quarante-deux-mille-cent-vingt-neuf.
💡 Astuce : pense aux classes des milliers et des unités. ✨
Instructions
- 🔍 Identifie la valeur des mots indiquant des centaines, dizaines et unités.
- ✍️ Écris chaque partie du nombre dans l’ordre correct.
- 🧮 Vérifie qu’il y a un espace entre chaque classe de trois chiffres.
- ✔️ Souviens-toi : s’il manque une classe, remplace-la par des zéros.
Correction
🔎 Étape 1: Pour le premier nombre, « cinq-cent-quatre-vingt-douze-mille-six-cent-quarante-trois« , identifie chaque classe. cinq-cent-quatre-vingt-douze-mille correspond à la classe des milliers, et six-cent-quarante-trois à la classe des unités.
✏️ Étape 2 : Écris le premier nombre en chiffres. Pour les milliers : 592. Pour les unités : 643.
🔢 Étape 3 : Assemble le nombre en ajoutant un espace entre les classes de chiffres. Cela donne : 592 643.
🔍 Étape 4 : Pour le second nombre, « quarante-deux mille cent vingt-neuf », identifie chaque classe. Quarante-deux-mille est dans la classe des milliers, et cent-vingt-neuf est dans la classe des unités.
✏️ Étape 5 : Écris le second nombre en chiffres. Pour les milliers : 042 (avec zéro pour compléter les centaines manquantes). Pour les unités : 129.
🔢 Étape 6 : Assemble le nombre en ajoutant un espace entre les classes. Cela donne : 42 129.
Écrire des nombres en chiffres : Exercice pour CM1
Énoncé de l’exercice
Écris chacun des nombres suivants en chiffres : (N’oublie pas, un espace entre les classes 😉)
- 🟢 Cinquante-mille-vingt-sept
- 🔵 Trois-cent-quatre-vingt-douze-mille-quarante-six
- 🟠 Deux-millions cinquante-cinq
- 🟣 Sept-cent-mille-trois
Instructions
- ✨ Lis chaque nombre attentivement.
- ✏️ Ecris les chiffres que tu entends.
- 🤔 Complète avec des zéros si nécessaire pour respecter les classes de nombres. (Astuce : Souviens-toi qu’il doit y avoir un espace pour chaque classe de trois chiffres!)
Correction
🔍 Pour Cinquante-mille-vingt-sept :
On entend « cinquante-mille » et « vingt-sept », donc nous écrivons d’abord 50 027.
🔍 Pour Trois-cent-quatre-vingt-douze-mille-quarante-six :
On entend « trois-cent-quatre-vingt-douze-mille » et « quarante-six », nous devons donc écrire 392 046.
🔍 Pour Deux-millions-cinquante-cinq :
On entend « deux- millions » et « cinquante-cinq ». Nous devons ajouter des zéros pour les milliers et les unités simples : 2 000 055.
🔍 Pour Sept-cent-mille-trois :
On entend « sept-cent-mille » et « trois ». Donc, le nombre complet est 700 003.
Écrire les nombres en chiffres – Jeu éducatif CM1
Énoncé de l’exercice
Écris en chiffres les nombres suivants : les nombres seront exprimés en lettres. Assure-toi de laisser un espace entre chaque classe. 📚✨
- Vingt-cinq-mille-deux-cent-vingt
- Sept-cent-quatre-mille-trois
- Deux-millions-trois
Instructions
- 🔍 Commence par identifier chacune des classes : milliers, unités simples, etc.
- Exemple : pour « vingt-cinq-mille », « vingt-cinq » est la classe des milliers.
Correction
💡 Étape 1 : Identifier les classes nécessaires :
– Pour « vingt-cinq-mille-deux-cent-vingt », la classe des milliers est « vingt-cinq », et la classe des unités est « deux-cent-vingt ».
🌟 Étape 2 : Écrire les chiffres entendus :
– « Vingt-cinq-mille » devient 25 000.
– « Deux-cent-vingt » devient 220.
✅ Étape 3 : Assembler :
– Le nombre en chiffres est : 25 220.
🧠 Étape 1 : Pour « sept-cent-quatre-mille-trois », trouvons les classes : milliers, unités.
💫 Étape 2 : Écrire les chiffres :
– « Sept-cent-quatre-mille » devient 704 000.
– « Trois » reste 3.
🌈 Étape 3 : Assembler :
– Le nombre en chiffres est : 704 003.
🔎 Étape 1 : Pour « deux-millions-trois », nous mettrons en avant les millions et les unités.
💥 Étape 2 : Écrire les chiffres :
– « Deux-millions » devient 2 000 000.
– « Trois » devient 3.
🎯 Étape 3 : Assembler :
– Le nombre en chiffres est : 2 000 003.
Conclusion
Maintenant que tu sais comment écrire les nombres en chiffres, tu peux aborder cette compétence avec plus de confiance. Diviser les nombres en classes comme celles des milliers et des millions facilite leur compréhension.
Garde à l’esprit que l’espace entre les classes te guide dans l’écriture et la lecture des grands nombres. Utilise ces astuces et tu deviendras rapidement un expert dans cette partie des maths en CM1. Pour plus de ressources, n’hésite pas à consulter les cours de maths CM1.
Ingénieur de formation, professeur des écoles et passionné par l’enseignement.