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Triangles – 6ème

Triangles - 6ème

Comment distinguer les triangles particuliers ? Apprends à reconnaître un triangle équilatéral avec ses trois angles égaux ou un triangle rectangle aux côtés perpendiculaires. Découvre chaque type et amuse-toi à les construire !

Définitions et vocabulaire des triangles

Qu’est-ce qu’un triangle? 🎯. Un triangle est une figure géométrique composée de trois côtés et trois sommets. Les sommets sont généralement désignés par les lettres majuscules : A, B et C. Les segments [AB], [BC] et [AC] représentent les côtés du triangle. Note que chaque angle d’un triangle est formé par deux côtés.

La somme des mesures des angles d’un triangle est toujours égale à 180°. Cette propriété est très utile dans la résolution des problèmes géométriques.

Triangles particuliers

Parmi les triangles, il existe des formes particulières que tu rencontreras souvent. Un triangle rectangle a un angle droit (90°). Ce genre de triangle a deux côtés perpendiculaires, et le côté opposé à l’angle droit est appelé hypoténuse. Une particularité : l’hypoténuse est toujours plus longue que les deux autres côtés.

Un triangle isocèle a deux côtés de la même longueur, ce qui entraîne deux angles égaux. Si ce triangle isocèle est aussi rectangle, on parle alors de triangle rectangle isocèle.

✏️ Astuces pour retenir : Imagine un toit de maison pour te rappeler de l’isocèle – deux côtés égaux comme les pentes du toit.

Un triangle équilatéral, quant à lui, a trois côtés égaux et trois angles égaux chacun de 60°. C’est le type de triangle avec la symétrie la plus régulière.

Propriétés des triangles

Dans un triangle équilatéral, les trois axes de symétrie passent par le milieu de chaque côté et le sommet opposé. Cette propriété rend les triangles équilatéraux très symétriques, ce qui simplifie parfois les constructions géométriques.

🧩 Exemple : Si l’on te demande de construire un triangle équilatéral ABC avec AB = 6 cm, dessine un côté AB de 6 cm, puis trace deux autres côtés égaux en A et B formant chacun un angle de 60°. Vérifie que BC et CA mesurent aussi 6 cm.

Construction de triangles

Construire des triangles est une excellente manière de comprendre leurs propriétés. Pour construire un triangle rectangle, commence par tracer un angle droit puis ajuste les côtés pour correspondre à la longueur donnée.

✍️ Exemple : Construis un triangle UVW isocèle en U, tel que UV = 8 cm et WV = 5 cm. Trace UV de 8 cm et ensuite, trace la même longueur en W sur le même plan. Vérifie bien que l’angle soit correct pour obtenir une figure précise.

Pour des exercices et évaluations de triangles, tu peux visiter notre site de ressources éducatives.

Exercices de maths

Ci-dessous, tu trouveras quelques exercices pour s’entraîner et approfondir ta compréhension des triangles en classe de sixième. Bonne chance !

Instructions :

Trace un triangle équilatéral à partir d’un segment.

  1. 📝 Mesure un des segments pour le côté du triangle équilatéral, par exemple 5 cm et construis les trois côtés égaux.
  2. Pour le triangle rectangle isocèle, choisis une longueur commune pour deux côtés, par exemple 4 cm, et assure-toi de créer un angle droit.

Correction :

Correction :

Étape 1 : Pour le triangle équilatéral, trace un segment de 5 cm. Dessine deux autres segments de même longueur reliant les extrémités pour former le triangle.

Étape 2 : Utilise une équerre pour vérifier que tous les angles sont de 60° dans le triangle équilatéral. C’est bien pour assurer que le triangle est bien équilatéral.

Étape 3 : Pour le triangle rectangle isocèle, commence par tracer deux segments de 4 cm depuis un point commun.

Étape 4 : Utilise ton équerre pour créer un angle droit entre ces deux côtés. Ensuite, ferme le triangle avec le troisième côté. Assure-toi que les deux côtés de même longueur sont perpendiculaires.

La réponse finale confirmée : Le triangle équilatéral doit avoir tous ses côtés égaux à 5 cm et ses angles à 60°. Le triangle rectangle isocèle doit avoir deux côtés de 4 cm avec un angle droit entre eux.

Construction d’un triangle isocèle – Niveau 6ème

Énoncé de l’exercice :

🟣 Construis un triangle isocèle nommé ABC avec AB = AC = 7 cm et BC = 5 cm. Utilise une règle pour la précision.

Instructions :

  • 🖍️ Trace une droite de 5 cm pour la base BC du triangle.
  • 📏 A partir des extrémités B et C, avec un compas, trace deux arcs de cercle ayant 7 cm de rayon qui se croisent.
  • ✍️ Le point d’intersection des arcs est le sommet A de ton triangle.
  • 📝 Relie les points A à B et A à C avec une règle.

Correction de l’exercice

Première étape : Trace le segment [BC] mesurant 5 cm. Cela représente la base du triangle isocèle.

Deuxième étape : Place la pointe de ton compas sur le point B, ouvre-le à 7 cm (la longueur des côtés égaux) et trace un arc.
❗ Attention, reste précis dans cette mesure.

Troisième étape : Fais de même en plaçant la pointe du compas sur le point C et trace un autre arc de 7 cm.

Quatrième étape : Le point où les deux arcs se croisent est le sommet A du triangle.
🔍 Vérifie bien que les arcs se croisent.

Cinquième étape : Utilise une règle pour tracer les segments [AB] et [AC] reliant le sommet A à B et C respectivement.

Solution finale : Tu as maintenant un triangle isocèle ABC avec AB = AC = 7 cm et BC = 5 cm.

Exercice sur la construction de triangles – 6ème

Énoncé de l’exercice :
Construis un triangle ABC avec les critères suivants : AB = 6 cm, AC = 8 cm et BC = 10 cm. Astuce : 🧩 Assure-toi de vérifier si le triangle est rectangle en utilisant le théorème de Pythagore.

  • 📐 Trace d’abord le segment AB de 6 cm.
  • 📏 À partir du point A, trace un segment AC de 8 cm.
  • 📏 Mesure 10 cm pour le segment BC et ferme le triangle.
  • ⚠️ Vérifie si le triangle est rectangle en utilisant le théorème de Pythagore.

Correction détaillée :

1. Tracez le segment AB de 6 cm. Imaginez ce segment comme la base de votre triangle.

2. Depuis le point A, tracez un arc de cercle de 8 cm de rayon pour figurer le segment AC.

3. Depuis le point B, tracez un autre arc de cercle de 10 cm de rayon pour le segment BC.

4. Le point d’intersection des deux arcs marque le point C, formant ainsi le triangle ABC.

5. Pour vérifier la rectitude du triangle :
– Calculez AB² = 6² = 36
– Calculez AC² = 8² = 64
– Calculez BC² = 10² = 100
– Additionnez AB² et AC²: 36 + 64 = 100
– Comme AB² + AC² = BC², le triangle est donc rectangle en A.

Réponse finale : Le triangle ABC est rectangle en A.

Conclusion

En étudiant les triangles, tu as découvert des formes telles que le triangle rectangle, avec ses deux côtés perpendiculaires et son hypoténuse, qui est le plus long des côtés. Comprendre cette géométrie te permettra d’aborder les mathématiques avec plus de confiance.

Un autre exemple est le triangle équilatéral, qui possède trois axes de symétrie et trois angles identiques. Cette symétrie rend les calculs plus simples et offre une vision harmonieuse des figures. Les triangles apportent une logique particulière et enrichissent ta compréhension des concepts mathématiques.

En s’appuyant sur des exemples variés, tu as aussi appris à construire différents types de triangles comme le triangle isocèle, qui présente deux côtés égaux. Cet équilibre dans les longueurs permet de mieux mettre en application des propriétés géométriques concrètes.

@cindaniel72

Réponse de l’énigme Comment faire 4 triangles en ne bougeant qu’une seule allumette ? #enigme #triangle #jeux

♬ son original – Cindy Girout

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