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Cercle – 6ème

Cercle - 6ème

Comment savoir si tu as bien compris le concept du cercle? Un cercle est une figure géométrique formée de tous les points à une même distance d’un point central, appelé centre. Apprends plus sur le rayon, le diamètre et les propriétés des cercles!

Définition du cercle

Un cercle est une figure géométrique que tu vas aimer après avoir lu cette leçon. Pour bien le comprendre, imagine une ronde parfaite de points qui se trouvent tous à la même distance d’un point central.

Ce point, on l’appelle le centre du cercle, noté souvent par la lettre O. La distance qui sépare le centre de chaque point du cercle est appelée le rayon, souvent noté par la lettre r. Ainsi, un cercle de centre O et de rayon r est l’ensemble des points situés à une distance r de O.

👉 Exemple : Si tu dessines un cercle avec un compas en plaçant la pointe sur un point nommé O et que tu traces autour, tous les points que tu dessines sont à la même distance de O.
C’est ton cercle!

Tu peux approfondir cette notion en téléchargeant le cours complet sur le cercle.

Vocabulaire associé au cercle

En plus du centre et du rayon, il y a d’autres termes que tu devrais connaître. Le diamètre, par exemple, est une droite passant par le centre du cercle et connectant deux points du cercle. Il fait le double du rayon et c’est l’une des plus grandes distances mesurables dans le cercle.

Un autre terme est la corde, qui est un segment reliant deux points quelconques sur le cercle sans passer par le centre. Apprends ces mots clés par cœur, ils te seront très utiles pour les exercices à venir!

Astuce : Imagine que la corde est une ficelle tendue entre deux points de la roue d’une bicyclette. Cela te donnera une idée concrète de cette notion géométrique !

Propriétés fondamentales du cercle

Étudier les propriétés d’un cercle peut être vraiment stimulant (surtout pour les passionnés)! Tous les points d’un cercle sont à la même distance du centre, ce qui le rend parfaitement symétrique. Si tu places ton compas au centre et que tu tournes, tu resteras toujours à la même distance de ton point de départ. C’est une excellente démonstration de ce qu’on appelle la symétrie radiale.

Une autre notion intéressante est celle du cercle inscrit. Imagine un petit cercle parfait à l’intérieur d’un polygone, touchant tous ses côtés.

Exercices pratiques

Pour t’aider à bien intégrer ces notions, voici quelques exercices pratiques simples :

  • Trace un cercle de centre O et de rayon 3 cm.
  • Identifie et dessine le diamètre d’un cercle donné.
  • Trace une corde et mesure-la avec ta règle.

Ces exercices amélioreront ta compréhension des notions clés du cercle et te prépareront pour les contrôles futurs.

👉 Exemple d’exercice : Réalise un cercle de centre D et passant par un point quelconque A. Ensuite, essaie de décrire ce cercle en termes de ses paramètres : rayon, diamètre, etc.

Ressources et informations complémentaires

Pour aller plus loin, découvre plus de contenus sur les cercles et autres éléments de géométrie pour les élèves de 6ème dans les cours en ligne. Tu pourras approfondir et pratiquer à volonté sur Inimath avec des exercices et corrigés détaillés.

Exercices de maths

Retrouve ci-dessous quelques exercices amusants pour t’entraîner et maîtriser le chapitre sur le cercle en mathématiques.

Cercle – 6ème : Exercice sur le tracé de cercles

Énoncé de l’exercice : On te donne un point O qui est le centre d’un cercle. Trace trois cercles ayant pour centre O avec les rayons suivants :

  • un cercle de rayon 3 cm
  • un cercle de rayon 5 cm
  • un cercle de diamètre 8 cm

💡 Astuce : Rappelle-toi que le diamètre est le double du rayon, donc pour le troisième cercle, pense à bien ajuster le rayon.

Instructions :

  1. Prends une feuille blanche et place le point O.
  2. Utilise un compas pour tracer le premier cercle avec un rayon de 3 cm.
  3. Sans changer la position du compas, ajuste-le pour tracer un cercle avec un rayon de 5 cm.
  4. Puis, pour le troisième, ajuste pour un rayon de 4 cm car le diamètre est 8 cm, 📝 donc moitié du diamètre.

Correction de l’exercice

Étape 1 : Place le point O sur ta feuille. Cela te servira de point de référence pour tous les cercles.

Étape 2 : Pour le premier cercle, règle ton compas sur 3 cm. Place la pointe sur O et trace le cercle. Tous les points de ce cercle sont à 3 cm de O.

Étape 3 : Pour le deuxième cercle, ajuste le compas à 5 cm. En gardant la même technique, trace le cercle. Ici, tous les points sont à 5 cm de O.

Étape 4 : Enfin, pour le troisième cercle, assure-toi d’avoir réglé le compas sur un rayon de 4 cm (puisque ⚖️ le diamètre est 8 cm, donc le rayon est 8/2). Trace ce dernier cercle en partant de O.

Réponse finale : Tu dois avoir trois cercles avec des rayons respectifs de 3 cm, 5 cm et 4 cm tracés autour du point O.

Découverte du cercle : Mesure et vocabulaire

Imagine un cercle de centre O et de rayon 5 cm. Place sur ce cercle un point A. Quel est la distance entre les points A et O et que représente-t-elle pour ce cercle ?

💡 Astuce : Rappelle-toi que tous les points du cercle sont à la même distance du centre.

Pour résoudre l’exercice, suis les étapes suivantes :

  • 💡 Lis attentivement la définition du cercle.
  • Identifie le centre et le rayon dans la consigne.
  • Utilise la définition pour déterminer la distance demandée.
  • Écris ce que cette distance représente.

Correction détaillée

Pour commencer, nous savons par définition que le cercle est l’ensemble des points situés à la même distance du centre O. Cette distance est le rayon du cercle.

Ensuite, selon l’énoncé, le rayon du cercle est de 5 cm. Cela signifie que tous les points du cercle, y compris le point A, sont à 5 cm du centre O.

Ainsi, la distance entre le point A et le centre O est de 5 cm.

📏 Réponse : La distance AO est de 5 cm et représente le rayon du cercle.

Cercle – 6ème : Trouver le rayon et le diamètre

Énonce de l’exercice : Soit un cercle de centre O, qui a pour diamètre un segment [AB] de 10 cm. Trouve la longueur du rayon de ce cercle.

Astuce : Rappelle-toi que le diamètre d’un cercle est le double du rayon.

Instructions : Utilise ce que tu sais sur les relations entre le rayon et le diamètre :

  • 🎓 Le diamètre est deux fois le rayon.
  • 🎓 Si le diamètre = 10 cm, comment calcules-tu le rayon ?

Correction détaillée :

1. Nous savons que le diamètre d’un cercle est le double de son rayon.

2. D’après l’énoncé, le diamètre de notre cercle est 10 cm.

Étape délicate : Pour calculer le rayon, tu dois diviser la longueur du diamètre par deux.

Calcul du rayon : 10 cm ÷ 2 = 5 cm

Par conséquent, la longueur du rayon du cercle est 5 cm.

Conclusion

Tu as découvert que le cercle est bien plus qu’une simple figure géométrique. Il regroupe tous les points à une même distance, appelée rayon, autour d’un centre. Comprendre cette notion est la première étape vers une meilleure compréhension des concepts mathématiques tels que les cercles inscrits ou circonscrits.

N’oublie pas que manipuler des figures géométriques t’entraîne aussi à visualiser des distances et symétries. Ce chapitre t’aidera à aborder des notions plus avancées, telles que les triangles. Découvrir les propriétés de chaque figure géométrique te prépare à enrichir tes compétences, utiles tout au long de ton chemin d’apprentissage.

Pour renforcer ta compréhension, pense à expérimenter avec des exercices qui te permettront d’approfondir ces concepts concrètement. N’hésite pas à consulter des ressources supplémentaires pour t’exercer sur d’autres sujets : Triangles 6ème.

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