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Étude statistique – 2nd

Étude statistique - 2nd

Qu’est-ce qu’une série statistique au juste ? Pour le découvrir, tu vas explorer l’ensemble des *valeurs collectées* et apprendre à calculer l’effectif total d’une population en utilisant des *données concrètes*.

Introduction à la statistique

La statistique est une branche des mathématiques qui se concentre sur la collecte, l’analyse et l’interprétation des données. En seconde, tu découvriras comment les statistiques te permettent de comprendre les tendances, les comportements et les relations au sein d’une *population*. Chaque individu ou élément de cette population porte le nom d’individu.

La série statistique

Une série statistique est un ensemble de valeurs collectées sur un échantillon ou une population donnée. Au cœur de cette série, figure l’effectif, qui indique le nombre d’individus possédant une valeur donnée. Pour mieux comprendre, imaginons une enquête sur la consommation quotidienne de fruits. Si 30 personnes consomment deux fruits par jour, l’effectif pour la consommation de 2 fruits est 30.

Cette notion est essentielle pour interpréter les résultats d’une étude statistique. Ainsi, plus l’effectif total est élevé, plus les résultats de l’étude sont significatifs, réduisant ainsi l’effet des *fluctuations*.

Effectifs et fréquences

Pour une bonne interprétation des données, il est souvent nécessaire d’exprimer les effectifs sous forme de fréquences. La fréquence est obtenue en divisant l’effectif d’un groupe par l’effectif total. Ce ratio fournit une vision plus claire et souvent plus significative de la répartition des valeurs.

Exemple : 📝 Supposons une classe de 20 étudiants. Si 5 d’entre eux ont obtenu la note de 15/20, la fréquence de cette note est de 5/20, soit 25%. Les fréquences aident à créer des graphes clairs et lisibles, rendant les données plus accessibles.

Moyenne et classes

La moyenne est un indicateur clé en statistiques. Elle permet de déterminer la valeur centrale d’une série. Quand les valeurs sont regroupées en classes, on utilise le centre de chaque classe pour calculer une moyenne approchée.

Astuce : 💡 Pour choisir le bon centre, prends la valeur médiane de chaque classe. Cela te donnera une approximation fiable de la moyenne réelle.

Conclusion de l’étude statistique

Une étude statistique complète impliquera le recueil de données, leur organisation en séries statistiques, l’analyse des *fréquences* et effectifs, et le calcul de la moyenne. Les outils d’analyse comme les graphes, diagrammes et tableaux sont essentiels pour une visualisation efficace. Pour t’initier à toutes ces notions en détail, découvre davantage sur les ressources d’analyse statistique.

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Exercices de maths

Voici quelques exercices pour que tu puisses t’entraîner et mieux comprendre les concepts de statistiques.

Analyse d’une série statistique sur les habitudes de lecture

Énoncé de l’exercice

Une école a mené une enquête pour connaître les habitudes de lecture des élèves de seconde. Les résultats sont les suivants : 📚
– 20 élèves lisent 0 livre par mois
– 30 élèves lisent 1 livre par mois
– 15 élèves lisent 2 livres par mois
– 5 élèves lisent 3 livres par mois
À partir de ces données, calcule la moyenne de livres lus par mois par élève. Utilise la formule de la moyenne pondérée 🧮.

Instructions

  1. 🧠 Identifie l’effectif total en additionnant tous les élèves.
  2. ✍️ Multiplie chaque nombre de livres par son effectif pour obtenir des valeurs pondérées.
  3. Fais la somme de toutes les valeurs pondérées obtenues.
  4. Divise cette somme par l’effectif total pour trouver la moyenne.
  5. Attention, ne pas oublier d’utiliser des parenthèses si nécessaire !

Correction

🔍 Commençons par calculer l’effectif total :

20 + 30 + 15 + 5 = 70

📋 Ensuite, calculons les valeurs pondérées :

  • 0 livres : (0 times 20 = 0)
  • 1 livre : (1 times 30 = 30)
  • 2 livres : (2 times 15 = 30)
  • 3 livres : (3 times 5 = 15)

➕ Faisons la somme des valeurs pondérées :

0 + 30 + 30 + 15 = 75

➗ Enfin, divisons cette somme par l’effectif total pour obtenir la moyenne :

75 ÷ 70 = 1,07

La moyenne des livres lus par élève par mois est donc 1,07 livre.

Analyser une série statistique d’un sondage scolaire

Énoncé de l’exercice

Lors d’un sondage scolaire, on interroge les élèves sur leur fruit préféré 🍎🍌🍇. On a obtenu les résultats suivants : 20 élèves préfèrent la pomme, 15 élèves préfèrent la banane, 10 élèves préfèrent le raisin, et 5 élèves n’ont pas répondu. Quelques conseils pour commencer : vérifiez l’effectif total avant de commencer les calculs 📊! Combien y a-t-il d’élèves au total ? Quelle est la fréquence de chaque fruit préféré parmi ceux qui ont répondu ?

Instructions

  1. 👩‍🏫 Calculez le nombre total d’élèves interrogés en additionnant le nombre d’élèves qui ont répondu pour chaque fruit et ceux qui n’ont pas répondu.
  2. 📊 Déterminez l’effectif total de ceux qui ont répondu en soustrayant les élèves n’ayant pas répondu de l’effectif global.
  3. 🔢 Pour chaque fruit, calculez la fréquence en divisant le nombre d’élèves ayant choisi ce fruit par l’effectif total des réponses.
  • 💡 Pomme : nombre de réponses pour la pomme divisé par le total des réponses.
  • 💡 Banane : nombre de réponses pour la banane divisé par le total des réponses.
  • 💡 Raisin : nombre de réponses pour le raisin divisé par le total des réponses.

Correction

🔍 Étape 1 : Pour calculer le nombre total d’élèves interrogés, on additionne : 20 (pomme) + 15 (banane) + 10 (raisin) + 5 (non-réponses) = 50 élèves.

🎯 Étape 2 : L’effectif total des réponses (ceux qui ont exprimé un choix) est donc 50 – 5 = 45 élèves.

🔢 Étape 3 : Calculons la fréquence pour chaque fruit :

  • 🍏 Pomme : 20/45 ≈ 0,444 ≈ 44,4%
  • 🍌 Banane : 15/45 ≈ 0,333 ≈ 33,3%
  • 🍇 Raisin : 10/45 ≈ 0,222 ≈ 22,2%

Vérification : La somme des fréquences est 44,4% + 33,3% + 22,2% ≈ 100%, ce qui confirme nos calculs.

Réponse finale : Les fréquences sont : Pomme 44,4%, Banane 33,3%, Raisin 22,2% parmi ceux qui ont répondu.

Analyse d’une Série Statistique en Classe de Seconde

Énoncé de l’exercice

Dans une classe de seconde, nous avons relevé les notes (sur 20) de 30 élèves lors d’un examen de mathématiques. Voici les notes : 12, 15, 13, 9, 16, 12, 17, 14, 10, 15, 12, 14, 18, 16, 13, 11, 15, 14, 9, 16, 13, 17, 11, 12, 10, 14, 15, 16, 13, 18. 🔢
Objectif : Calculez la moyenne des notes et déterminez l’effectif total de chaque note. 🔍
Astuce : Utilisez les concepts de moyenne simple et effectif.🔑

Instructions

  1. 🔍 Identifiez toutes les notes distinctes et notez-les.
  2. 📊 Calculez l’effectif de chaque note distincte. (Comptabilisez combien de fois chaque note apparaît.)
  3. 🧮 Établissez la somme de toutes les notes.
  4. 🧠 Divisez la somme obtenue par le nombre total d’élèves pour obtenir la moyenne. Rappelez-vous que la moyenne est la somme des valeurs divisée par leur nombre total !

Correction

🔍 Étape 1 : Identifions les notes distinctes : 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18.

🔍 Étape 2 : Calculons l’effectif de chaque note :
– 9 : 2
– 10 : 2
– 11 : 2
– 12 : 4
– 13 : 4
– 14 : 4
– 15 : 4
– 16 : 4
– 17 : 2
– 18 : 2

🧮 Étape 3 : Calculons la somme de toutes les notes : 9*2 + 10*2 + 11*2 + 12*4 + 13*4 + 14*4 + 15*4 + 16*4 + 17*2 + 18*2 = 420.

🧠 Étape 4 : Divisons la somme par le nombre total d’élèves (30) pour obtenir la moyenne :
420 ÷ 30 = 14.

Donc, la moyenne des notes est 14, et vous avez correctement identifié l’effectif de chaque note ! 🎉

explorez les méthodes et techniques essentielles d'une étude statistique, comprenant la collecte de données, l'analyse des résultats et leur interprétation pour une prise de décision éclairée.

L’étude statistique te permet de découvrir une approche méthodique pour analyser une population. Elle s’articule autour des concepts clés tels que la série statistique qui regroupe l’ensemble des valeurs collectées.

Tu apprendras à calculer l’effectif total, qui est le nombre total d’individus dans ta population. C’est un aspect essentiel pour comprendre la répartition de ces individus selon un caractère donné.

En étudiant les statistiques, tu te familiariseras avec l’utilisation d’indicateurs comme la moyenne, ou encore la fréquence des valeurs au sein de la série. Cela te permet de dégager des tendances ou des fluctuations au sein des données.

Pour approfondir cette matière, rends-toi sur notre cours de statistiques pour la Seconde.

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