Comment sais-tu si une corde est longue ou courte ? Si un jouet est lourd ou léger ? En CP, tu vas découvrir comment comparer les longueurs, les masses et les capacités des objets pour mieux les comprendre !
Les grandeurs : longueur
La longueur est utilisée pour mesurer la taille d’un objet, d’une distance ou même de ton jouet préféré. Pour cela, tu peux te munir d’une règle ou d’un mètre. Imagine que tu veux savoir quelle est la longueur de ton cahier. Place l’un des bords de la règle à l’extrémité du cahier et observe le chiffre où se termine le bord opposé. C’est la mesure de la longueur de ton cahier !
🟡 Exemple : Ton crayon mesure 15 cm, tandis que ta règle mesure 30 cm.
🔵 Astuce : Pour ne pas te tromper, assure-toi que la règle soit bien alignée avec l’objet à mesurer.
Les grandeurs : masse
La masse te permet de savoir combien pèse un objet. On utilise une balance pour la mesurer. Tu peux comparer la masse d’objets en les plaçant sur les plateaux d’une balance. Ainsi, l’objet le plus lourd fera pencher un côté de la balance.
🟡 Exemple : Si tu pèses une pomme et une banane, tu verras que la pomme peut être plus lourde que la banane.
🔵 Astuce : Il est utile de vérifier que la balance est bien stable avant de mesurer quelque chose.
Les grandeurs : capacité
La capacité sert à mesurer la quantité de liquide qu’un récipient peut contenir. Tu le fais souvent sans le savoir quand tu remplis un verre d’eau ou de jus. Les unités pour la capacité sont le litre et le millilitre. Un litre est plus grand qu’un millilitre, et on utilise généralement un verre gradué pour mesurer ces quantités.
🟡 Exemple : Une bouteille d’eau peut contenir jusqu’à 1 litre de liquide.
🔵 Astuce : Pour éviter de renverser des liquides, fais-le lentement et utilise un entonnoir si possible.
Pour plus d’exercices, consulte notre page sur les grandeurs et mesures !
Exercices de maths
Voici des exercices pour s’entraîner et approfondir ta compréhension des concepts essentiels de mathématiques. Bon courage !
Exercice : Découvre la Longueur, la Masse et la Capacité !
Énoncé de l’exercice
Défi du jour : 🏆 Aide Max et Lili à choisir les unités de mesure adaptées pour leurs objets. Pour chaque objet ci-dessous, décide s’il faut mesurer la longueur, la masse ou la capacité ! 😊
Objets : un crayon, une bouteille d’eau, un sac de pommes.
👉 Consigne : Choisis l’unité de mesure idéale pour chaque objet : mètre, kilogramme ou litre. Utilise ta logique ! 🧠
Instructions
- 🔍 Observe chaque objet : pense à ce que tu mesures (longueur, poids ou liquide).
- 📝 Pour chaque objet, écris l’unité de mesure que tu penses être correcte : mètre, kilogramme ou litre.
- 💭 Si tu hésites, imagine l’objet en situation réelle. Par exemple : Comment pèse-t-on un sac de pommes au supermarché ?
Correction
🎯 Étape 1 : Le crayon sert à écrire, mais ici on veut mesurer sa longueur. Donc, l’unité idéale est le mètre. (On utilise souvent le centimètre pour un crayon.)
🚰 Étape 2 : La bouteille d’eau contient un liquide. On parle donc de capacité, et l’unité adéquate est le litre.
🍏 Étape 3 : Le sac de pommes est pèse quand on le soulève. C’est une question de masse, alors on utilise le kilogramme.
Voilà, tu as maintenant les bonnes unités pour chaque objet : mètre pour le crayon, litre pour la bouteille, et kilogramme pour le sac de pommes ! 🎉
Découvrir les grandeurs : longueur, masse et capacité
Énoncé de l’exercice
Connais-tu bien les grandeurs ? 😊 Aujourd’hui, nous allons comparer des objets en utilisant les concepts de longueur, de masse et de capacité. Pour chaque paire d’objets ci-dessous, indique si le premier est plus long, plus lourd ou a une plus grande capacité que le second. Utilise ton imagination pour aider le petit bonhomme 🧍 à choisir correctement !
Instructions
- 🔍 Observe les objets présentés dans chaque paire :
- Paire 1 : Un crayon ✏️ et une gomme 🧽
- Paire 2 : Un sac à dos 🎒 et une plume 🪶
- Paire 3 : Une bouteille d’eau 🚰 et une tasse ☕️
Correction
🔍 Pour la paire 1, réfléchissons : un crayon est généralement plus long qu’une gomme. Donc, la réponse est longueur.
⚖️ Dans la paire 2, un sac à dos est souvent plus lourd qu’une plume. Par conséquent, la réponse est masse.
💧 Pour la paire 3, une bouteille d’eau a généralement une plus grande capacité qu’une tasse. Alors, la bonne réponse est capacité.
🎉 Bien joué ! Tu as compris comment comparer les grandeurs de ces objets !
Exercice : Comparer des Longueurs, Masses et Capacités au CP
Énoncé de l’exercice
Voici trois objets : un crayon, une gourde et une boîte de craies. Ton défi est de comparer leur longueur, leur masse et leur capacité 🚀. Astuce : Imagine que tu utilises une balance pour la masse, une règle pour la longueur, et que tu verses de l’eau dans un gobelet pour la capacité. 😃
Question : Quel objet est le plus long, lequel est le plus lourd et lequel contient le plus? 🧐
Instructions
- 🔍 Observe attentivement chaque objet et pense à leurs caractéristiques.
- 📏 Mesure chaque objet avec les outils imaginaires décrits ci-dessus.
- Crayon : 15 cm
- Gourde : 500 ml
- Boîte de craies : 250 grammes
N’oublie pas, une règle mesure la longueur, une balance détermine la masse et un gobelet évalue la capacité.
- Crayon : 15 cm
- Gourde : 500 ml
- Boîte de craies : 250 grammes
- ⚖️ Compare les objets entre eux pour déterminer lequel est le plus long, le plus lourd et celui qui contient le plus.
- ✏️ Note tes conclusions et assure-toi de bien les distinguer.
- Crayon : 15 cm
- Gourde : 500 ml
- Boîte de craies : 250 grammes
Correction
🌟 Étape 1 : En utilisant la règle imaginaire, nous voyons que le crayon mesure 15 cm. C’est notre référence de longueur.
📦 Étape 2 : En pesant, la boîte de craies pèse 250 grammes. C’est notre référence de masse.
🚰 Étape 3 : La gourde a une capacité de 500 ml. C’est notre référence de capacité.
🔎 Analyse finale : En comparant ces mesures : le crayon est le plus long, la boîte de craies est la plus lourde, et la gourde est celle qui contient le plus.
En comprenant les notions de longueur, masse et capacité, tu commences à voir le monde sous un autre angle ! Ces trois notions sont des outils pour décrire et comparer notre environnement.
N’hésite pas à utiliser ces connaissances lorsque tu joues ou quand tu aides à la maison. C’est de cette manière que les sciences deviennent une partie naturelle de ta vie !
Continue de découvrir davantage sur les grandeurs en explorant les ressources dédiées au CP !
Ingénieur de formation, professeur des écoles et passionné par l’enseignement.