Comment te repérer dans l’espace à l’école, dans la classe ou dans la cour de récréation? Avec des mots simples comme devant, derrière, sous et au-dessus, tu apprendras à te déplacer facilement et à t’orienter sans te tromper.
Comprendre les positions spatiales
Apprendre à se repérer dans l’espace est une compétence pour chaque élève de CP. Les mots de position tels que devant, derrière, entre, au-dessus, sous, et à côté sont des termes que tu utiliseras souvent pour t’aider à te situer. Utilise ces mots pour décrire la position d’objets ou de personnes par rapport à d’autres.
🌟Astuce : Lorsque tu veux expliquer où se trouve un objet, regarde ce qui est autour de lui. Par exemple, « Le livre est sur la table » signifie que le livre n’est pas en dessous ou à côté, mais sur la surface de la table.
Les mots de direction
Les mots de direction te guident pour savoir où aller : vers la gauche, la droite, le haut, le bas, devant et derrière. Ces mots sont très utiles pour t’orienter. Savoir distinguer ta gauche de ta droite est aussi essentiel pour ne pas te perdre dans des situations du quotidien.
🌍Exemple : Pour danser ou suivre un parcours, tu dois connaître les bonnes directions. « Tourne à droite » signifie que tu dois faire un demi-tour dans cette direction, pas vers ta gauche.
Se repérer dans l’école
L’école est un endroit où tu peux appliquer tes connaissances sur les positions et les directions. Découvre et nomme les différents endroits comme la classe, la cantine, ou la cour. En te repérant dans ces lieux, assure-toi de bien utiliser le vocabulaire approprié.
Activités pratiques et astuces de repérage
📘Astuce : Fais un jeu avec tes camarades en classe. L’un de vous cache un objet et donne des indications en utilisant les mots de position. « L’objet est sous le bureau » ou « il est près de la fenêtre ». Ainsi, tout le monde pourra pratiquer et s’améliorer.
Entraîne-toi à la maison en expliquant la place des objets dans ta chambre. Où est ton jouet préféré ? Est-il derrière le lit ou sur l’étagère ?
Réviser les positions et directions
Afin de maîtriser les concepts spatiaux, il est bénéfique d’accompagner tes révisions par des exercices. Tu peux t’inspirer des leçons et exercices interactifs disponibles en ligne pour de meilleurs résultats.
Pour une compréhension approfondie et d’autres ressources pédagogiques sur les positions spatiales, n’hésite pas à consulter Inimath.
Exercices de maths
Ci-dessous, tu trouveras quelques exercices pour s’entraîner et améliorer tes compétences en mathématiques. N’hésite pas à poser des questions !
Exercice sur le vocabulaire des positions et directions – CP
Énoncé de l’exercice
ℹ️ Dans cet exercice, tu vas devoir utiliser des mots comme devant, derrière, sur et sous pour décrire des positions dans une salle de classe.
🔍 Trouve où se situent les objets par rapport à toi ! Astuce : Imagine que tu es au milieu de la pièce.👧🏽
Question : Où se trouve la chaise par rapport au bureau ?
Instructions
- 🪑 Observe la salle virtuelle devant toi et identifie les objets clés : bureau et chaise.
- 👀 Détermine la position de la chaise en utilisant le vocabulaire appris (exemple : dernier le bureau, sous le tableau, etc.).
- ✍️ Écris ta réponse sous la forme d’une phrase en utilisant des termes de position. N’oublie pas de vérifier deux fois !
Correction
🔎 Étape 1 : Identifions les objets. Dans cet exercice, les objets sont une chaise et un bureau.
🔍 Étape 2 : Déterminons où se situe la chaise par rapport au bureau. Si la chaise est à un endroit visible depuis le bureau, nous devons penser à son éventuelle position derrière ou sur.
✏️ Étape 3 : Après observation, nous constatons que la chaise est placée derrière le bureau.
✔️ Réponse finale : La chaise est derrière le bureau.
Exercice de repérage spatial : les positions dans l’espace CP
Énoncé de l’exercice
🧭 Dans cet exercice, tu vas utiliser tes connaissances sur les positions spatiales pour aider un petit personnage à se déplacer dans l’école. 📚 Relis bien les termes de position tels que devant, derrière, sur, sous, et à côté. Pense à utiliser un crayon pour suivre le parcours. ✏️
Instructions
- 📍 Commence par choisir un point de départ dans l’école (par exemple, l’entrée principale).
- ↗️ Déplace le personnage devant la bibliothèque.
- 🔄 Ensuite, va sous l’escalier menant au premier étage.
- ⤴️ Continue en te plaçant derrière le bureau de la secrétaire.
- 🔃 Termine en montant sur la chaise qui se trouve à côté de la grande plante dans le hall.
- ➡️ Note chaque position dans l’ordre en respectant bien les consignes.
Correction
🧭 Au point de départ, le personnage se trouve à l’entrée principale.
➡️ Le personnage doit se déplacer devant la bibliothèque. La bonne compréhension de « devant » consiste à être directement face à la bibliothèque.
🔽 En te plaçant sous l’escalier, assure-toi d’être littéralement en dessous, sans être à côté.
🔄 Ensuite, positionne le personnage derrière le bureau. Cela signifie qu’il est du côté opposé à l’entrée principale du bureau.
🪑 Pour finir, monte le personnage sur la chaise à côté de la grande plante. Rappelle-toi qu' »à côté » signifie juste à proximité immédiate.
✨ Félicitations, tu as correctement repéré toutes les positions demandées !
Se repérer dans l’espace : exercice de positions spatiales
Énoncé de l’exercice
Dans la salle de classe, Madame Dupont demande aux élèves de se déplacer selon ses instructions. Utilise le vocabulaire des positions spatiales pour compléter les phrases suivantes 🤔 :
1. Le tableau est ______ la classe.
2. La bibliothèque est ______ la fenêtre.
3. Paul est assis ______ Anna.
4. La plante est ______ le bureau.
Pense à utiliser des mots comme devant, derrière, entre, au-dessus, sur, sous, à côté !
Instructions
- 🔍 Lire attentivement les phrases proposées et repérer les objets mentionnés.
- 🤔 Choisir les mots corrects parmi les suivants : devant, derrière, entre, au-dessus, sur, sous, à côté.
- ✍️ Compléter chaque phrase en utilisant le mot de position correct.
- 🔄 Vérifier si vos choix font sens avec l’arrangement habituel dans une classe.
Correction
✅ Pour la première phrase : Le tableau est devant la classe. Généralement, le tableau se trouve face à tous les élèves afin qu’ils puissent le voir.
✅ Pour la deuxième phrase : La bibliothèque est à côté de la fenêtre. Il est fréquent de placer les bibliothèques à proximité d’une source de lumière naturelle.
✅ Pour la troisième phrase : Paul est assis derrière Anna. En classe, les élèves occupent souvent des rangées de fauteuils.
✅ Pour la quatrième phrase : La plante est sur le bureau. C’est souvent sur les bureaux que l’on place des plantes d’intérieur pour égayer la pièce.
🟢 Réponses finales : 1. devant, 2. à côté, 3. derrière, 4. sur
Conclusion
Tu as découvert comment les positions spatiales se révèlent être un outil pour s’orienter dans l’espace en CP. Ces notions, comme «devant», «derrière», ou «sous», enrichissent non seulement ton vocabulaire, mais aussi ta capacité à te repérer.
La maîtrise du vocabulaire de direction et des points de repère est l’une des clés pour progresser dans ta compréhension des concepts de géométrie et d’espace. N’hésite pas à continuer à pratiquer pour renforcer tes compétences.
Pour approfondir tes connaissances, découvre d’autres ressources utiles sur les cours de mathématiques CP.
Ingénieur de formation, professeur des écoles et passionné par l’enseignement.