Comment mesures-tu le temps, la longueur, la masse ou encore la capacité ? En CE2, tu découvriras des outils amusants et des méthodes pratiques pour comprendre ces *grandeurs* en t’amusant et en explorant le monde qui t’entoure!
Le Temps
Le temps est quelque chose que nous utilisons tous les jours. Il nous aide à savoir quand faire les choses, comme aller à l’école ou regarder ton dessin animé préféré. Pour lire l’heure, tu peux utiliser une horloge ou une montre. Les unités de temps que tu rencontreras souvent sont les secondes, les minutes et les heures.
📅 Exemple : Si ton cours de mathématiques commence à 9 heures et dure 1 heure, il se termine à 10 heures !
🌟 Astuce : Pour t’aider à lire l’heure, rappelle-toi que la petite aiguille indique les heures et la grande aiguille indique les minutes.
La Longueur
La longueur te permet de mesurer la taille d’un objet ou la distance entre deux points. Les unités les plus courantes pour les longueurs sont le mètre (m) et le centimètre (cm). Tu peux utiliser une règle ou un mètre ruban pour mesurer des objets.
📏 Exemple : Si la longueur d’un livre est de 20 cm, cela signifie qu’un mètre contient cinq livres de taille similaire l’un à côté de l’autre.
🌟 Astuce : Lorsque tu mesures quelque chose, assure-toi que le commencement de la règle est bien aligné avec le début de l’objet.
La Masse
La masse nous dit combien un objet est lourd. Les unités de mesure les plus courantes pour la masse sont le kilogramme (kg) et le gramme (g). Tu peux utiliser une balance pour savoir combien un objet pèse.
⚖️ Exemple : Une pomme peut peser environ 150 grammes.
🌟 Astuce : Pour les objets de petite taille, utilise des grammes, mais pour les objets plus lourds, comme un sac de courses, considère les kilogrammes !
La Capacité
La capacité te permet de savoir combien de liquide un récipient peut contenir. Les unités de mesure pour la capacité incluent le litre (L) et le millilitre (mL). Exemple d’instruments utilisés : un verre doseur ou un bocal.
🥛 Exemple : Une bouteille d’eau peut contenir 1 litre d’eau.
🌟 Astuce : Souviens-toi que 1 litre équivaut à 1000 millilitres, ce qui peut t’aider à convertir les mesures !
Pour continuer à apprendre sur les grandesurs et mesures, consulte notre site de ressources pédagogiques.
Exercices de maths
Voici quelques exercices pour t’entraîner : amuse-toi à renforcer tes compétences en grandeurs et mesures !
Exercice sur les grandeurs : temps, longueur, masse et capacité pour CE2
Énoncé de l’exercice
Bonjour, jeune explorateur des mesures! 🌟 Aujourd’hui, nous allons commencer une aventure mathématique. Tu devras identifier la bonne unité de mesure pour différents objets du quotidien. 🔍
1. Un éléphant a une masse de 5200… quoi ? 🐘
2. Une baignoire peut contenir 150… quoi ? 🛁
3. Tu as couru pendant 30… quoi ? 🏃♂️
Astuce : Souviens-toi des bases de chaque unité. 🧠
Instructions
- 🔍 Identifie la grandeur mesurée dans chaque phrase.
- 📝 Choisis l’unité de mesure appropriée correspondant à chaque grandeur :
- kilogramme pour la masse
- litre pour la capacité
- minute pour le temps
- kilogramme pour la masse
- litre pour la capacité
- minute pour le temps
- ✏️ Écris la réponse à côté de chaque phrase.
- kilogramme pour la masse
- litre pour la capacité
- minute pour le temps
Correction
🔍 Pour la phrase sur l’éléphant : La grandeur mesurée est la masse. Un éléphant a une masse de 5200 kilogrammes (kg).
🟩Réponse : 5200 kilogrammes.
🚿 Pour la baignoire : Il s’agit de la capacité. Une baignoire peut contenir 150 litres (L).
🟩Réponse : 150 litres.
🏃 Pour ta course : La mesure concernée est le temps. Tu as couru pendant 30 minutes (min).
🟩Réponse : 30 minutes.
Exercice sur les mesures : Longueur, Masse, Temps et Capacité
Énoncé de l’exercice
👨🎓 Imagine que tu dois organiser une fête d’anniversaire pour ton ami. Tu dois utiliser tes connaissances en grandeurs pour résoudre les différents problèmes. 🎉
1. Tu as trois rubans de longueurs différentes: 120 cm, 130 cm, et 140 cm. Quelle est la longueur totale que tu as ?
2. Tu as un gâteau qui pèse 500 g et une bouteille de jus qui pèse 750 g. Quel est le poids total de ces deux articles ? 🍰🍹
3. La fête dure 2 heures et 30 minutes. Combien de minutes totales cela fait-il ? ⏰
4. Tu dois remplir des verres avec du jus. Chaque verre a une capacité de 200 ml. Si tu as 1 litre de jus, combien de verres peux-tu remplir ?
Instructions
- ✂️ Sommets les longueurs: Ajoute les trois longueurs ensemble. Astuce: N’oublie pas que 1 mètre = 100 cm.
- 🍰 Sommets les poids: Ajoute les poids du gâteau et de la bouteille. N’oublie pas de vérifier l’unité : ici en grammes.
- ⏰ Convertis les heures en minutes: Multiplie le nombre d’heures par 60, puis ajoute les minutes restantes.
- 🥤 Convertis les litres en millilitres et divise par la capacité d’un verre pour savoir combien tu peux remplir. Rappelle-toi que 1 litre = 1000 ml.
Correction
📏 Pour les longueurs: 120 cm + 130 cm + 140 cm = 390 cm.
Réponse finale : La longueur totale est de 390 cm.
🏋️♀️ Pour le poids: 500 g + 750 g = 1250 g.
Réponse finale : Le poids total est de 1250 g.
⏱️ Pour le temps: 2 heures équivalent à 2 x 60 = 120 minutes. 120 minutes + 30 minutes = 150 minutes.
Réponse finale : La durée totale est de 150 minutes.
🥤 Pour la capacité: 1 litre de jus équivaut à 1000 ml. On divise par 200 ml par verre: 1000 ml ÷ 200 ml/verre = 5 verres.
Réponse finale : Tu peux remplir 5 verres avec 1 litre de jus.
Découvre les mesures de longueur avec une enquête amusante !
Énoncé de l’exercice
Un détective est chargé de mesurer des objets trouvés sur une scène de crime. 📏 Aide-le en comparant les longueurs des objets suivants : une corde de 80 cm, une baguette magique de 1 mètre et une plume de 75 cm. Quelle est la longueur totale en centimètres? Attention aux unités ! 🔍🕵️♂️
Instructions
- 🔍 Observer et noter les unités de chaque mesure.
- 📏 Convertir la longueur qui n’est pas en centimètres (1 mètre).
- Multiplier par 100 pour convertir en centimètres.
- Multiplier par 100 pour convertir en centimètres.
- ➕ Additionner toutes les longueurs exprimées en centimètres.
- 📝 Vérifier le calcul pour s’assurer de la précision.
- Multiplier par 100 pour convertir en centimètres.
Correction
🔍 Tout d’abord, observez que la corde mesure déjà 80 cm et que la plume mesure 75 cm. Il n’y a rien à convertir ici.
📏 La baguette magique mesure 1 mètre. Pour convertir cela en centimètres, n’oubliez pas : 1 mètre = 100 cm.
📏 Donc, la baguette mesure 100 cm.
➕ Additionnez ensuite toutes les longueurs : 80 cm + 100 cm + 75 cm.
📝 Cette somme donne 255 cm en tout.
En découvrant les grandeurs telles que le temps, la longueur, la masse et la capacité au CE2, tu as acquis des outils précieux pour mieux comprendre le monde autour de toi. Ces notions sont les fondations qui te permettront de résoudre des problèmes de mesures dans ta vie quotidienne.
Continue d’explorer ces concepts à travers des exercices pratiques et des interactions avec tes camarades. Cela te donnera confiance pour les aborder avec aisance et curiosité. N’hésite pas à consulter des supports pédagogiques pour progresser davantage et enrichir tes connaissances.
Retrouve plus de ressources sur les cours de maths CE2.
Ingénieur de formation, professeur des écoles et passionné par l’enseignement.