Les mathématiques en s’amusant avec Inimath.

Compter et ranger les nombres – CP

Compter et ranger les nombres - CP

Comment peut-on comparer et ranger les nombres jusqu’à 99 ? En observant bien les dizaines et unités, tu découvriras les secrets pour ordonner les chiffres du plus petit au plus grand avec facilité !

Compter jusqu’à 99

Sais-tu que compter est comme une chanson qui commence par zéro et continue jusqu’à 99 ? Apprendre à compter, c’est connaître la suite des nombres et pouvoir les dire dans l’ordre. Ces nombres sont composés de dizaines et d’unités, deux groupes magiques qui te permettent de construire tous les autres nombres en CP !

🎲 Exemple : Si tu as 2 dizaines et 5 unités, tu as le nombre 25. C’est comme si tu avais deux sacs de 10 billes et 5 billes toutes seules !

Comparer les nombres

Quand tu comparer deux nombres, tu dois savoir lequel est plus grand ou plus petit. Imaginons que tu as 36 bonbons et ton ami en a 29. Qui en a le plus ? C’est là que la comparaison intervient : 36 est plus grand que 29. Regarde d’abord les dizaines : s’il y a plus de dizaines, le nombre est plus grand !

🔍 Astuce : Utilise les signes pour t’aider : « < » pour « moins que » et « > » pour « plus que ». Alors, 29 < 36 et 36 > 29.

Ranger les nombres dans l’ordre croissant

Lorsque tu veux ranger les nombres dans l’ordre croissant, tu dois commencer par le plus petit et aller jusqu’au plus grand. C’est comme une échelle où chaque marche est un nombre, toujours plus haut !

📊 Voici comment faire : 12, 7, 25, 5 se rangent comme ça : 5, 7, 12, 25. Essaie toujours de viser la plus petite valeur d’abord !

Ranger les nombres dans l’ordre décroissant

L’ordre décroissant, c’est tout l’inverse. Ici, tu commences par le plus grand et tu descends vers le plus petit. Imagine que tu descends d’une montagne en passant par chaque nombre.

🔍 Astuce : Note chaque chiffre en les écrivant à partir du plus grand jusqu’à atteindre le plus petit. Par exemple : 40, 31, 22, 15 se rangent ainsi : 40, 31, 22, 15.

Exercice de numération : Les Nombres jusqu’à 10

Apprendre à organiser les nombres est aussi un exercice amusant ! Travaille sur les dix premiers nombres. Compte, compare et range-les pour devenir un pro des chiffres.

🥳 Exercice : Prends les nombres 3, 1, 7 et 5. Quelle est leur suite croissante ? Bravo, c’est 1, 3, 5, 7 !

Pour plus d’exercices et d’astuces amusantes, tu peux essayer ces activités éducatives sur Exomath.

Exercices de maths

Voici quelques exercices pour t’entraîner en maths, amuse-toi à comparer et ranger les nombres !

Apprendre à ranger les nombres de 0 à 20 – CP

Énoncé de l’exercice

🧮 Voici une liste de nombres : 12, 5, 18, 3, 9. Ta mission est de les ranger du plus petit au plus grand. Astuce : imagine les nombres sur une échelle ou une suite de marches pour t’aider. 🔍

Instructions

  1. 🔍 Identifie le nombre le plus petit de la liste.
  2. 🔢 Place ce nombre en premier dans une nouvelle liste.
  3. 🔁 Répète le processus jusqu’à avoir rangé tous les nombres.
  4. Vérifie que ta nouvelle liste est dans l’ordre croissant. Conseil : relis la liste pour t’assurer qu’elle suit bien l’ordre du plus petit au plus grand.

Correction

🔍 Tout d’abord, nous cherchons le plus petit nombre dans la liste : 3.

🔢 Ensuite, nous formons notre nouvelle liste en commençant par 3 : [3].

🔄 Continuons avec le nombre suivant : 5.

🔄 Ajoutons à notre liste : [3, 5].

▶️ Ensuite vient 9 : [3, 5, 9].

▶️ Puis, 12 : [3, 5, 9, 12].

🚀 Enfin, nous ajoutons 18 pour compléter notre liste : [3, 5, 9, 12, 18].

🎉 Félicitations ! La liste en ordre croissant est [3, 5, 9, 12, 18].

Exercice: Compter et ranger les nombres de 0 à 20 au CP

Énoncé de l’exercice

Objectif : Apprends à ranger les nombres du plus petit au plus grand ! 🧮
Identifie les nombres et écris-les dans le bon ordre croissant. C’est un peu comme faire une liste de course, mais avec des nombres ! 🛒 Fais attention aux nombres manquants.

Instructions

  1. 🔢 Lis tous les nombres de la liste : 5, 3, 7, 2, 10, 6.
  2. ➡️ Écris les nombres dans l’ordre croissant, du plus petit au plus grand. Astuce : imagine une échelle, avec le plus petit en bas et le plus grand en haut. 🪜
  3. 📝 Vérifie si tous les nombres sont bien rangés en les lisant à nouveau.

Correction

Étape 1 : Nous listons d’abord tous les nombres donnés : 5, 3, 7, 2, 10, 6.

🔽 Étape 2 : Nous cherchons le plus petit nombre. C’est le 2. Nous commençons notre liste avec 2.

Étape 3 : Le prochain plus petit nombre est le 3. Nous l’ajoutons ensuite : 2, 3.

🔍 Étape 4 : Ensuite, c’est le 5 ! Rangé dans notre liste : 2, 3, 5.

🔼 Étape 5 : Puis le 6 vient après le 5 : 2, 3, 5, 6.

📈 Étape 6 : Le 7 est le suivant : 2, 3, 5, 6, 7.

🎯 Étape 7: Enfin, le plus grand nombre reste le 10. La liste finale est : 2, 3, 5, 6, 7, 10.

Découvre comment ranger les nombres du 0 au 20 en CP !

Énoncé de l’exercice

🎯 Dans cet exercice, tu vas apprendre à ranger les nombres de 0 à 20 du plus petit au plus grand. 🐱‍🏍 Pour réussir, imagine que tu alignes des billes du plus léger au plus lourd. Utilise ton instinct pour comparer les nombres. 🔍

Instructions

  1. 🔢 Commence par regarder tous les nombres donnés : 12, 5, 18, 1, 9.
  2. 👀 Identifie le plus petit nombre de la liste. Pense à la taille de chaque nombre.
  3. ➡️ Place ce nombre en premier.
  4. 🔍 Cherche parmi les nombres restants et trouve le suivant le plus petit.
  5. ↩️ Répète le processus jusqu’à ce que tous les nombres soient rangés en ordre.

Correction

🔍 Tout d’abord, regardons les nombres : 12, 5, 18, 1, 9.

👉 Le plus petit est 1, donc on le met en premier.

👀 Ensuite, nous cherchons le plus petit parmi les restants : 12, 5, 18, 9. C’est 5.

➡️ Nous ajoutons 5 après 1 : 1, 5.

🔍 Cherchons encore une fois parmi les nombres restants : 12, 18, 9. Le plus petit est 9.

📝 Maintenant la rangée devient : 1, 5, 9.

🔎 Continuons avec 12 et 18, 12 est plus petit.

🔼 On obtient : 1, 5, 9, 12.

🌟 Finalement, il ne reste que 18, donc : 1, 5, 9, 12, 18.

Apprendre à compter et à ranger les nombres est une compétence précieuse qui te permettra de développer ta logique mathématique. Avec de la pratique, tu découvriras combien ces notions rendent les mathématiques amusantes et accessibles.

Prendre plaisir à découvrir des techniques pour comparer et ordonner les chiffres te donnera confiance en toi. Que ce soit à travers des exercices ou des jeux, continue à progresser tout en t’amusant ! Pour en savoir plus, visite notre cours de mathématiques pour le CP.

@anirrammi

Pour effectuer une multiplication avec des nombres décimaux, on procède de la même façon qu’avec des nombres entiers sauf qu’on ne doit pas oublier de placer la virgule dans le résultat, il faut avoir autant de chiffres après la virgule que les nombres décimaux qui composent l’opération. Suite de la leçon: https://www.youtube.com/watch?v=dGZ2hhZqxvo #mathématiques #maths #mathforkids

♬ original sound – anir rammi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 3 =

Retour en haut