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Résoudre des problèmes de calcul – CE1

Résoudre des problèmes de calcul - CE1

Comment résoudre un problème de calcul ? Tu peux commencer par lire attentivement l’énoncé, imaginer l’histoire dans ta tête et choisir la bonne opération mathématique. C’est comme partir à l’aventure avec tes compétences en calcul mental !

Comment lire attentivement le problème ?

À ce niveau, il est crucial de se concentrer sur la lecture attentive d’un texte mathématique. Commence par prendre le temps de bien lire chaque mot et chaque phrase. Les problèmes de calcul sont souvent présentés sous forme de petites histoires. Identifie les éléments clés tels que les nombres, les indicateurs d’opération (comme « combien reste-t-il » pour une soustraction) et la question finale.

Imaginer l’histoire dans ta tête

Une bonne astuce pour mieux comprendre un problème est d’imaginer l’histoire dans ta tête. Transforme les chiffres et les mots en une petite scène visuelle. Cela te permettra de mieux appréhender ce qui est demandé et de définir plus facilement quelle opération utiliser. Imaginons un exercice où tu dois partager 12 bonbons entre 3 amis. 🏫 Visualise les amis en train de recevoir des bonbons un par un.

Illustrer le problème par un dessin

🤔 Parfois, un dessin peut t’aider à mieux visualiser la situation. Par exemple, pour un problème où plusieurs objets se partagent entre différents groupes, dessine des cercles pour les groupes et des petites icônes pour les objets. Cela rend le problème plus clair et plus facile à résoudre. Un petit dessin peut transformer un problème complexe en une simple addition ou soustraction !

Choisir la bonne opération mathématique

Chaque problème nécessite une opération spécifique, comme l’addition, la soustraction, la multiplication ou la division. Lis bien l’énoncé pour identifier les actions qui te conduiront vers la bonne opération. Par exemple, si tu lis « combien d’élèves en tout », il s’agit probablement d’une addition. Ainsi, les mots utilisés dans la question te guident déjà vers la solution.

Formuler une réponse pertinente

Après avoir effectué l’opération mathématique, note ta réponse sous forme de phrase complète. Utilise les éléments de l’énoncé pour t’assurer que ta réponse soit en contexte. Par exemple, si le problème demande combien de pommes restent, ta réponse pourrait être : « Il reste 5 pommes. » Cette étape garantit que tu as bien *compris* la question.

Exemples pratiques de problèmes de calcul

😋 Prenons un exemple concret : « Dans une école, 20 élèves jouent dans la cour. 8 élèves rentrent en classe. Combien d’élèves restent dans la cour ? » Décompose le problème en utilisant la soustraction : 20 – 8 = 12. Tu as donc 12 élèves qui restent dans la cour.

Un autre exemple : « Marie a 15 crayons. Elle en donne 7 à son frère. Combien lui en reste-t-il ? » C’est encore une soustraction : 15 – 7 = 8. Marie garde donc 8 crayons.

Astuces pour améliorer ta méthode de résolution

💡 Toujours garder un carnet de notes à portée de main. Note les problèmes que tu as résolus, ainsi que ceux qui te posent des difficultés. Cela t’aidera à revoir les étapes et à consolider ta méthode de travail. Rappelle-toi aussi que les erreurs sont des opportunités d’apprentissage, alors ne te décourage pas si un problème te donne du fil à retordre !

Pour découvrir plus de stratégies et d’exercices autour de la résolution de problèmes, n’hésite pas à visiter Exomath.

Exercices de maths

Voici quelques exercices pour t’entraîner et renforcer tes compétences en mathématiques. Amuse-toi et bonne chance !

Résolution de problèmes de calcul : addition et soustraction CE1

Énoncé de l’exercice

Dans une école, il y a 25 garçons et 18 filles dans la classe de CE1. 🤔 Combien y a-t-il d’enfants en tout ? Puis, 3 filles sont absentes aujourd’hui. Quelle est la nouvelle comptabilité des élèves présents ? 🎓
Astuce : Utilise des émoticônes 💭 pour visualiser les opérations !

Instructions

  1. 🔍 Lire l’énoncé attentivement.
  2. 💭 Imaginer la situation dans ta tête. C’est comme résoudre une petite histoire !
  3. ✏️ Effectuer une addition pour trouver le nombre total d’enfants.
  4. 🧮 Soustraire les élèves absents pour trouver le nombre d’élèves présents.
  5. 📝 Écrire la réponse avec une phrase complète.

Correction

🔍 Tout d’abord, nous avons 25 garçons et 18 filles. Pour connaître le total, nous devons ajouter les deux quantités :

💡 25 + 18 = 43

Il y a donc au total 43 enfants dans la classe.

😯 Ensuite, 3 filles sont absentes aujourd’hui. Nous devons soustraire pour connaître le nombre d’élèves présents :

💡 43 – 3 = 40

Il y a donc 40 enfants présents aujourd’hui. 🎉

Problème de partage de pommes au CE1 🍎

Énoncé de l’exercice

Dans la classe de Madame Dupont, il y a 18 pommes 🍏. Madame Dupont souhaite les partager équitablement entre ses 6 élèves 👧👦. Combien de pommes chaque élève recevra-t-il ? 🧐

Instructions

  1. 🔍 Lire attentivement l’énoncé pour bien comprendre le problème.
  2. 🧠 Imaginer la situation : Combien de pommes a chaque élève ?
  3. ✏️ Choisir une opération mathématique pour résoudre le problème (indice : utilise la division).
  4. 📝 Écrire une phrase réponse en expliquant combien de pommes chaque élève aura.

Correction

🔍 En lisant attentivement, on sait qu’il y a 18 pommes à partager entre 6 élèves.

🧠 En imaginant la situation, on se rend compte qu’il faut diviser les pommes de manière égale.

✏️ L’opération choisie est la division : 18 pommes divisées par 6 élèves.

✅ Calculons : 18 ÷ 6 = 3. Chaque élève recevra donc 3 pommes.

📝 Chaque élève recevra 3 pommes 🍏.

Exercice: Résolution de problèmes de calcul pour le CE1

Énoncé de l’exercice

Dans une école, il y a 4 classes. Chaque classe a 25 élèves. 🤔 Combien y a-t-il d’élèves en tout dans cette école ?
Astuce : 🧩 Pense à multiplier le nombre de classes par le nombre d’élèves dans chaque classe pour trouver le total.

Instructions

  1. 🔍 Lire attentivement l’énoncé pour bien comprendre le problème.
  2. 📝 Identifier les informations importantes : 4 classes et 25 élèves par classe.
  3. ✏️ Choisir l’opération mathématique : ici, c’est la multiplication.
  4. 🧮 Calculer le total d’élèves : multiplie 4 par 25.
  5. 🖊️ Rédiger une réponse complète : « Il y a ___ élèves dans cette école. »

Correction

🔍 Tout d’abord, nous lisons l’énoncé et nous repérons les informations importantes : il y a 4 classes et chaque classe a 25 élèves.

📝 Ensuite, nous devons décider de l’opération à utiliser. Le mot « combien » et le contexte suggèrent l’utilisation de la multiplication.

🧮 Alors, nous multiplions le nombre de classes par le nombre d’élèves : 4 x 25 = 100.

🖊️ Finalement, nous rédigeons la réponse : Il y a 100 élèves dans cette école.

Te lancer dans la résolution de problèmes en CE1, c’est d’abord une aventure enrichissante qui renforce immédiatement tes compétences en calcul. Elle requiert une approche méthodique, en suivant les étapes clés que tu as apprises, comme la lecture attentive et la sélection de la bonne opération mathématique.

En travaillant régulièrement sur ces problèmes de calcul, tu sais désormais comment interpréter et résoudre des situations complexes. N’oublie pas, chaque exercice te rapproche un peu plus de la maîtrise des compétences mathématiques que tu développeras tout au long de ta scolarité.

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