Comment faire pour partager équitablement des billes avec tes copains ? C’est là que la multiplication devient amusante au CE1 ! Découvre comment utiliser les *tables de multiplication* pour créer les mêmes *quantités* à chaque fois.
Comprendre la multiplication
La multiplication, c’est un peu comme une addition qui se répète plusieurs fois. Par exemple, si tu veux savoir combien font 3 groupes de 4 bonbons, c’est comme dire : « 4 + 4 + 4 ». En multipliant, on utilise des nombres pour éviter d’écrire toutes ces additions. On écrit donc « 3 x 4 » ce qui signifie 3 fois 4.
Les tables de multiplication te permettent de connaître rapidement le résultat de ces répétitions. En CE1, tu commenceras à apprendre entre autres les tables de 1, 2, 3, 4, 5 et 10. Voici un lien pour en savoir plus sur ces tables de multiplication dans le cursus.
Exemples de multiplications
🎨
Quand tu multiplies 2 x 3, c’est comme dire que tu ajoutes 2, trois fois : 2 + 2 + 2 = 6.
🎨
Autre exemple, pour 4 x 5, tu as 4 groupes de 5 : 5 + 5 + 5 + 5 = 20.
Ces exemples simples te montrent comment la multiplication simplifie les choses.
Astuces pour apprendre les multiplications
🧙♂️
✔️ Utilise des objets : prends des bonbons ou des cubes. Fais des groupes avec, cela t’aidera à visualiser.
🧙♂️
✔️ Chante les tables : il existe des chansons amusantes qui t’aident à mémoriser.
🧙♂️
✔️ Fiches pratiques : crée des fiches pour t’entraîner, cela te permettra de mieux assimiler les concepts mathématiques.
Un bon outil pour cela est de visiter des sites comme apprendre facilement les tables de multiplication.
S’exercer à la maison
Il est toujours bénéfique de s’exercer à la maison. Tu peux demander à tes parents de t’aider à faire des petits jeux de multiplication. Tu trouveras aussi des imprimés et des exercices gratuits sur ce site-là.
🖍️ Tu peux aussi créer une petite affiche avec des images et les mettre dans ta chambre pour te familiariser avec les chiffres!
Les fiches d’activités
Travailler avec des fiches te permet de t’attarder sur chaque point à la maison. Il existe des exercices préparés que tu peux remplir seul ou avec l’aide d’un adulte. Voici un exemple de phrases de consigne : « Pierre a 20 billes. Il aimerait les partager avec ses amis en réalisant des paquets identiques. » Ce genre d’exercice pratique te fera comprendre le sens des multiplications. Tu trouveras des fiches utiles ici La multiplication – Parcours CE1.
Clique ici pour découvrir plus d’exercices de mathématiques
Exercices de maths
Ci-dessous, tu trouveras quelques exercices pour t’entraîner de manière ludique et progressive en mathématiques.
Découvre la notion de multiplication avec les packs de billes !
Énoncé de l’exercice
👦 Pierre a 20 billes. Il aimerait réaliser des paquets contenant le même nombre de billes pour les partager avec ses copains. 🤔 Trouve combien de billes il y a dans chaque paquet si Pierre fait 4 paquets identiques !
Instructions
- 🔢 Divise le nombre total de billes par le nombre de paquets : (Astuce : utilise la multiplication inverse).
- 🛠️ Vérifie que le résultat satisfait tous les paquets.
Correction
⏳ Commençons par diviser le total des billes par le nombre de paquets.
➡️ Calcule : 20 ÷ 4 = 5
🌟 Donc, il y a 5 billes dans chaque paquet.
🔍 Pour vérifier, multiplions : 5 billes/paquet × 4 paquets = 20 billes. 💼 Tout correspond, c’est correct !
Découverte de la multiplication – Compte les objets !
Énoncé de l’exercice
Compter des collections d’objets est un moyen amusant de comprendre la multiplication ! 🍎 Imaginons que Pierre ait trois rangées de pommes rouges. Chaque rangée contient quatre pommes. Combien de pommes au total Pierre a-t-il ? 🌟
Astuce: pense à l’addition réitérée : 4 + 4 + 4. 🍏💭
Instructions
- 🔍 Identifie le nombre de rangées de pommes.
- 🍎 Compte le nombre de pommes dans chaque rangée.
- ✏️ Effectue une addition réitérée pour savoir combien il y a de pommes au total : Ajoute quatre pommes trois fois !
- 💡 Réalise-toi une multiplication avec les deux nombres trouvés : combien de fois as-tu ajouté quatre ?
Correction
🔍 Pierre a trois rangées de pommes. C’est notre premier nombre.
🍎 Chaque rangée contient quatre pommes, ce qui est notre deuxième nombre.
✏️ Pour connaître le total de pommes, effectuons l’addition réitérée : 4 + 4 + 4 = 12 🍏.
Avez-vous remarqué que c’est la même chose que 3 fois 4 ?
💡 En utilisant la multiplication, on multiplie le nombre de rangées par le nombre de pommes par rangée : 3 × 4 = 12. Ainsi, Pierre a 12 pommes au total. 🌟 Bravo !
Découvrir la multiplication au CE1 avec des billes 🚀
Énoncé de l’exercice
Pierre a 20 billes. Il veut les partager en paquets égaux pour ses copains. 🌟 Peux-tu l’aider à savoir combien de paquets de 4 billes il peut faire ? Pense bien à diviser le nombre total de billes par la taille d’un paquet ➗.
Instructions
- 🔍 Identifie le nombre total de billes dont Pierre dispose.
- 📦 Décide combien de billes Pierre veut dans chaque paquet.
- ➗ Calcule combien de paquets Pierre peut former avec ses billes. Astuce : Utilise la division pour savoir combien de fois 4 va dans 20.
- ✏️ Écris ta réponse sous forme de phrase. Ex : « Pierre peut faire X paquets de 4 billes. »
Correction
🔍 Premièrement, le nombre total de billes que Pierre a est 20.
📦 Ensuite, Pierre souhaite faire des paquets de 4 billes chacun.
➗ Pour savoir combien de paquets il peut faire, il faut diviser le nombre total de billes par le nombre de billes par paquet :
20 ÷ 4 = 5.
✏️ Pierre peut donc faire 5 paquets de 4 billes 🏆.
En CE1, les multiplications constituent une étape clé de l’apprentissage des mathématiques. Elles permettent aux élèves de comprendre les bases du calcul mental à travers des exercices variés. L’introduction progressive de ces notions favorise la confiance en soi et est enrichissante.
Pour t’aider, utilise les nombreuses ressources disponibles. Elles y contribuent de manière stimulante et ludique en abordant les multiplications par 2, 3, 4, 5 et 10. La simple répétition des tables aide à fixer ces connaissances pour qu’elles deviennent naturelles.
Afin de poursuivre ton apprentissage dès maintenant, tu peux explorer plus de contenus ici : Les Mathématiques pour CE1.
Ingénieur de formation, professeur des écoles et passionné par l’enseignement.