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Statistiques: lecture et construction de graphiques – 5ème

Statistiques: lecture et construction de graphiques - 5ème

Comment interpréter les graphiques et créer les tiens en statistiques? Découvre comment analyser des diagrammes en bâtons ou diagrammes circulaires et apprends à choisir le bon graphique pour chaque type de données.

📊 Lecture de graphiques : Comprendre les données visuelles

Les statistiques permettent d’étudier une population, par exemple, un groupe d’élèves dans une classe ou les chaussures dans un boutique. Elles nous aident à comprendre le comportement de cette population en analysant des données.

Les graphiques sont des outils pour interpréter et comprendre les informations fournies par des données. Ils peuvent se présenter sous différentes formes, comme des diagrammes en bâtons, en cercle ou des courbes. Quand tu lis un graphique, concentre-toi sur ce qu’il essaie de te dire. Chaque graphique a un message à transmettre à travers ses formes et chiffres.

Un exemple typique serait un diagramme en bâtons représentant le nombre de pommes vendues chaque jour. La hauteur de chaque bâton représente le nombre différent chaque jour de la semaine.

✏️ Construire un diagramme en bâtons

Pour construire un diagramme en bâtons, tu dois d’abord rassembler des données. Prenons un exemple simple : le nombre de livres lus par mois.

Ensuite, trace un axe horizontal (les catégories, par exemple, les mois) et un axe vertical (les quantités, par exemple, le nombre de livres). Pour chaque catégorie, trace un bâton qui reflète la quantité associée.

📘 Exemple : En janvier, tu as lu 3 livres, alors trace un bâton atteignant le chiffre 3 sur l’axe vertical pour le mois de janvier.

📏 Calculer moyennes et médianes

Calculer une moyenne consiste à additionner toutes les valeurs et à diviser par le nombre total de valeurs. Pour une médiane, trie les valeurs et trouve celle qui est au centre.

🌟 Astuce : Si tu as un nombre pair de valeurs, la médiane est la moyenne des deux valeurs centrales.

🎨 Diagramme circulaire : Représenter des partages

Un diagramme circulaire te permet de visualiser des parts d’un total. Par exemple, si tu veux montrer la distribution des matières étudiées en classe, divise le cercle en parts proportionnelles à la quantité de temps passée sur chaque matière.

Pour apprendre davantage sur la construction de diagrammes et autres concepts statistiques, vois du côté de notre site Inimath.

Exercices de maths

Ci-dessous, tu trouveras quelques exercices te permettant de t’entrainer et de consolider tes compétences en mathématiques.

Lecture et construction de graphiques en statistique

Énoncé de l’exercice

Dans une classe de 5ème, le professeur de mathématiques a demandé à chaque élève de choisir son activité sportive préférée. Les résultats sont les suivants :

  • Football : 10 élèves ⚽
  • Basketball : 5 élèves 🏀
  • Natation : 8 élèves 🏊
  • Danse : 7 élèves 💃

À l’aide de ces données, dessinez un diagramme en bâtons pour représenter visuellement ces préférences sportives. 😊 Astuce : Pensez à la proportionnalité lors de la création du graphique.

Instructions

  1. 🍏 Listes les activités sportives à marquer sur l’axe horizontal de ton diagramme en bâtons.
  2. 📊 Affiche le nombre d’élèves correspondant à chaque sport sur l’axe vertical.
  3. ✏️ Trace un bâton pour chaque activité, dont la hauteur est proportionnelle au nombre d’élèves.
  4. 🎨 N’oublie pas d’indiquer un titre au diagramme et d’ajouter une légende si nécessaire.
  5. 🔍 S’assure que les bâtons soient bien espacés de manière à rendre le graphique clair et lisible.

Correction

🛠️ Étape 1 : Identifier et lister les activités sportives :

Les activités à inscrire sur l’axe horizontal sont : Football, Basketball, Natation, Danse.

📌 Étape 2 : Relever le nombre d’élèves pour chaque activité :

Sur l’axe vertical, nous avons : 10 pour le Football, 5 pour le Basketball, 8 pour la Natation et 7 pour la Danse.

📈 Étape 3 : Tracer un bâton pour chaque sport :

Chaque bâton va être tracé de manière proportionnelle : Football aura le bâton le plus haut à 10 unités, suivi de Natation à 8, Danse à 7, et enfin Basketball à 5.

📋 Étape 4 : Ajout du titre et de la légende :

Donne un titre tel que « Préférences sportives des élèves en 5ème » et précise dans la légende le nombre d’élèves par sport.

Réponse finale : Vous avez maintenant un diagramme en bâtons représentant clairement les préférences sportives des élèves. Bravo ! 🎉

Lecture et construction de graphiques statistiques

Énoncé de l’exercice

Statistiques : Un groupe de 30 élèves a répondu à un sondage pour connaître leur sport préféré 🏀⚽️🎾. Les résultats sont les suivants :

  • 10 élèves préfèrent le basket,
  • 8 élèves préfèrent le football,
  • 12 élèves préfèrent le tennis.

Question : Construis un diagramme en bâtons à partir de ces données pour représenter les préférences sportives des élèves (Astuce : Chaque catégorie doit avoir son propre bâton !)🎨.

Instructions

  1. 📏 Liste les sports en utilisant les données données.
  2. 🔢 Associe chaque sport à son nombre d’élèves.
  3. 📊 Trace un axe vertical pour les effectifs et un axe horizontal pour les noms des sports.
  4. 🖍️ Dessine un bâton pour chaque sport, la hauteur correspondant à l’effectif. Ton bâton doit toucher l’axe des sports !
  5. 🖋️ Indique un titre clair et la légende de ton diagramme.

Correction

🔍 Nous allons résoudre l’exercice étape par étape :

📏 Étape 1 : Liste des sports – Basket, Football, Tennis.

🔢 Étape 2 : Association des effectifs : Basket – 10 élèves, Football – 8 élèves, Tennis – 12 élèves.

📊 Étape 3 : Tracer les axes: L’axe vertical représente les effectifs (0 à 12) et l’axe horizontal les sports (Basket, Football, Tennis).

🖍️ Étape 4 : Dessin des bâtons:

  • Bâton de Basket : hauteur 10
  • Bâton de Football : hauteur 8
  • Bâton de Tennis : hauteur 12

🖋️ Étape 5 : Ajout du titre et de la légende :

Titre : Préférences Sportives des Élèves

Légende : Hauteur des bâtons = Nombre d’élèves

Créer et lire un diagramme à bâtons simple : statistiques 5ème

Énoncé de l’exercice

Lis attentivement les informations suivantes : Lors d’un sondage sur les fruits préférés dans une classe, les résultats sont les suivants : 🍎 15 élèves ont préféré les pommes, 🍌 10 élèves ont choisi les bananes, 🍇 8 élèves ont aimé les raisins, et 🍉 12 élèves ont sélectionné la pastèque. Petit conseil : Visualise cela pour mieux comprendre ! 😊

Question : À partir de ces données, construis un diagramme en bâtons et analyse quel est le fruit préféré des élèves. 🎨📊

Instructions

  1. 📏 Liste les fruits et leurs préférences en tenant compte des effectifs.
  2. 📊 Trace les lignes verticales représentant chaque fruit, avec leur hauteur correspondant au nombre d’élèves.
  3. 🎨 Utilise des couleurs différentes pour chaque fruit pour faciliter la lecture.
  4. 🔍 Identifie visuellement le fruit avec la plus longue barre, qui sera le fruit préféré.
  • 💡 Souviens-toi : La hauteur des bâtons doit correspondre aux nombres d’élèves.

Correction

🔍 Étape 1 : Nous avons quatre fruits : pommes, bananes, raisins, et pastèque, avec respectivement 15, 10, 8, et 12 élèves les préférant.

📊 Étape 2 : Pour construire le diagramme, dessinez une *ligne verticale* pour chaque fruit. La hauteur de la ligne doit être proportionnelle au nombre d’élèves : pommes 15, bananes 10, raisins 8, pastèque 12.

🎨 Étape 3 : Appliquez des couleurs différentes pour chaque ligne pour rendre votre diagramme en bâtons plus clair et visuel.

🔍 Étape 4 : La ligne la plus haute est pour les pommes, indiquant qu’elles sont le fruit préféré.

Réponse finale : Le fruit préféré dans la classe est la pomme, avec 15 élèves l’ayant choisi.

Conclusion

Avoir une bonne compréhension des graphiques va t’aider à mieux interpréter et réaliser des représentations visuelles efficaces. Chaque type de graphique a son utilité, que ce soit le diagramme en bâtons ou le diagramme circulaire.

N’oublie pas d’observer attentivement le message que véhicule un graphique, en analysant les données pour ne pas être trompé. Cela te permettra d’utiliser les statistiques de manière plus réfléchie et critique, en t’appuyant sur les informations essentielles.

Pour approfondir davantage ces concepts, découvre la page dédiée aux cours de maths 5ème.

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